Une plante, un conte et son utilisation dans notre quotidien

26 juin 2020
de 14h30 à 15h30
  • En ligne
  • Ouvert à tous, sur inscription
  • Renseignements :
    06 68 09 05 54
S’inscrire

Il est de tradition d’aller à la cueillette des « herbes guérisseuses » pour les fêtes de la Saint Jean-Baptiste en juin. Au cœur du solstice d’été, les forces de la terre sont en effet réputées à leur apogée et les plantes bénéficient de cette force.  Toutes ces plantes sont ensuite bien séchées pour être conservées toute l’année ou montées en bouquets, croix ou couronnes. Mises au fronton des portes, elles apportent bonheur; dans les trous des serrures afin d’éloigner les maléfices.

Sophie Lemonnier, nous transporte dans cet univers en s’attachant à nous conter les histoires de ces plantes médicinales et/ou alimentaires, et nous entraîne à la découverte du sensible, de l’imaginaire et du pratique !

Intervenante : Sophie Lemonnier, ethnobotaniste.

Sophie Lemonnier est ethnobotaniste, conteuse et écrivaine. Après des études dans l’environnement, elle devient professeur, puis formatrice dans l’enseignement agricole en Lozère.

Passionnée de botanique, elle suit une formation d’ethnoécologie au Musuem d’Histoire Naturelle de Paris, puis, enchaîne sur une formation de conteur à Alès. Ses différentes expériences et son militantisme lui ont permis de créer l’association des conteurs lozériens « Paroles de sources » et son entreprise consacrée aux plantes et à leurs usages « En compagnie des plantes ».

S'inscrire à l'événement
26 juin 2020
de 14h30 à 15h30
  • En ligne
  • Ouvert à tous, sur inscription
  • Renseignements :
    06 68 09 05 54
S’inscrire