Nos missions

La Mutualité Française Occitanie est la représentation régionale de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) qui fédère 95% des mutuelles santé en France.

La Mutualité Française est présente sur l’ensemble du territoire. La Mutualité Française et ses unions régionales sont des acteurs incontournables de la politique de santé en France. Elles participent activement au maintien d’une protection sociale solidaire, d’un accès aux soins pour tous et à l’évolution de notre système de santé.

La Mutualité Française Occitanie rassemble et représente 179 mutuelles dans les 13 départements qui la composent, soit 3 200 000 personnes protégées.

Les mutuelles sont unies par une même éthique et une organisation démocratique de leur gouvernance. Cela est vrai qu’elles interviennent dans le domaine de la complémentaire santé, de la prévoyance, de l’activité sanitaire, sociale ou médico-sociale. Les mutuelles et unions mutualistes sont des organismes à but non lucratif, régis par le code de la Mutualité.

Les missions principales de la Mutualité Française Occitanie

  • Représenter et porter les positions du mouvement mutualiste dans la région auprès des partenaires publics, institutionnels et acteurs régionaux de santé.
  • Participer activement à la politique régionale de santé.
  • Accompagner les mutuelles, notamment en favorisant le militantisme de proximité et en donnant aux élus mutualistes les moyens d’exercer leur engagement (formation, information…).
  • Favoriser un accès à des soins de qualité et solidaires pour tous.
  • Agir dans les domaines de la prévention et promotion de la santé en définissant et en développant un programme adapté aux problématiques de santé et en partenariat avec les acteurs locaux.
  • Participer au développement et à la promotion de l’économie sociale et solidaire en région.