En route pour la retraite !

La Mutualité Française Occitanie, dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, propose aux futurs et jeunes retraités un programme « En route pour la retraite » qui a pour vocation d’accompagner les participants dans la prise en main de leur santé physique, mentale et sociale pendant cette période de vie.

Du 7 septembre au 19 octobre 2021
  • Saint-Jean-du-Falga et Ganac
  • Gratuit, sur inscription*, au 05 31 48 11 55 (9h/12h30 - 14h/18h du lundi au jeudi et 9h/12h30 - 14h/16h le vendredi )
    Lieu précis communiqué lors de l'inscription
  • Renseignements :
    Action réalisée dans le respect des règles sanitaires en vigueur et des mesures mises en place dans le cadre du pass sanitaire
Partenaires : Commune de Saint-Jean-du-Falga , Commune de Ganac

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi et il existe de nombreuses façons de bien préparer sa retraite. Les changements qui s’opèrent entre le passage de la vie active à la retraite sont des étapes importantes : devenir retraité, ça s’accepte et ça se prépare !

Au programme :

  • Conférence – La retraite : un temps à vivre pleinement

Une psychologue abordera les changements de rythme de vie, la question du lien social et la place du retraité dans le système familial, amical, social, la question du couple, ainsi que les principaux déterminants de santé favorisant le bien vieillir.

  • 6 ateliers 

À l’issue de la conférence, les participants pourront s’inscrire aux ateliers.

Atelier 1 – Pas d’âge pour le sport
Une animatrice sportive abordera l’importance de l’activité physique dans le bien vieillir et les recommandations pour une pratique adaptée à ses capacités. Elle fera un point sur les possibilités s’offrant aux participants en terme d’associations sportives sur le territoire.

Atelier 2 – Bien manger avec un petit budget
Une diététicienne proposera des conseils pour adopter une alimentation équilibrée et pour manger sainement à petit budget.

Atelier 3 – Garder la forme et l’équilibre
Une animatrice sportive permettra d’apprendre de manière ludique et conviviale à se relever après une éventuelle chute et à éviter les mauvaises postures.

Atelier 4 – Un temps pour moi
Une sophrologue proposera un atelier de relaxation afin d’apporter détente à l’esprit et au corps. Elle permettra de découvrir des techniques corporelles et mentales par la respiration, par des techniques de visualisation, et des mouvements de relaxation.

Atelier 5 – Bien bouger pour bien vieillir
Au cours de cet atelier, une animatrice sportive présentera des exercices simples et ludiques reproductibles facilement à domicile pour rester en forme avec l’avancée en âge.

Atelier 6 – Le bénévolat, pourquoi pas moi ?
Des bénévoles d’associations locales présenteront leur engagement. Le bénévolat est une belle manière de se rendre utile aux autres, de mettre le temps dont on dis-pose désormais ainsi que ses compétences, à leur service, et ce ne sont pas les opportunités qui manquent.

Agenda

  • Saint-Jean-du-Falga, de 10h à 12h
  • Ganac, de 14h à 16h

Mardi 7 septembre : CONFÉRENCE

Mardi 14 septembre : PAS D’ÂGE POUR LE SPORT

Mardi 21 septembre : BIEN MANGER AVEC UN PETIT BUDGET

Mardi 28 septembre : GARDER LA FORME ET L’ÉQUILIBRE

Mardi 5 octobre : UN TEMPS POUR MOI

Mardi 12 octobre : BIEN BOUGER POUR BIEN VIEILLIR

Mardi 19 octobre : LE BÉNÉVOLAT, POURQUOI PAS MOI ?

Flyer
  • PDF
  • 222 Ko
  • 9 juillet 2021
Télécharger
Du 7 septembre au 19 octobre 2021
  • Saint-Jean-du-Falga et Ganac
  • Gratuit, sur inscription*, au 05 31 48 11 55 (9h/12h30 - 14h/18h du lundi au jeudi et 9h/12h30 - 14h/16h le vendredi )
    Lieu précis communiqué lors de l'inscription
  • Renseignements :
    Action réalisée dans le respect des règles sanitaires en vigueur et des mesures mises en place dans le cadre du pass sanitaire

En Occitanie, les plus de 60 ans représentent 28 % de la population (soit 1,6 M de personnes). La région compte un peu plus de seniors que la moyenne française et leur nombre pourrait doubler d’ici 2040 (Source Insee 2016).