Bien-être et vitalité pour préserver sa santé ! [En ligne]

La Mutualité Française Occitanie, dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, invite les seniors à un cycle de 8 ateliers en ligne «Bien-être et vitalité pour préserver sa santé !». Ils découvriront les plantes et leurs utilisations au quotidien ainsi que des activités physiques douces. Ces ateliers sont organisés du 6 mai au 1er juillet.

Du 6 mai au 1 juillet 2021
  • Gratuit, sur inscription via le formulaire ci-dessous.
    L’inscription vaut pour un cycle de 8 ateliers dans une ville.
S’inscrire
  • Cycle 1 : Les jeudis 6, 20 et 27 mai, les 3, 10, 17 et 24 juin et le 1er juillet de 14h30 à 16h30 (Initialement prévu en présentiel à Belvèze du Razès)
  • Cycle 2 : Les lundis 10, 17, 31 mai et le mardi 25 mai, les lundis 7, 14, 28 juin, le mardi 22 juin de 10h à 12h (Initialement prévu en présentiel à Port-la-Nouvelle)

Au programme : 8 ateliers  

  • Atelier 1 – Séance de présentation
    – Présentation générale du cycle, des intervenants, des participants.
    – Notions de base de phytothérapie : utilisation, effet, doses ;
    – Explication du cadre d’utilisation des produits à base de plantes exposés et réalisés lors des séances à venir (complémentaire et pas alternatif à une démarche de soin classique)
    – Le corps dans sa dimension « biopsychosociale » (Intervenant gym douce et Educatrice environnement)
  • Atelier 2 – Présentation d’échantillons de plantes sauvages et leurs diverses utilisations
  • Atelier 3 – Echauffement avec pratique du Qi-Gong, méditation en posture assise ou debout, pratique du Qi-Gong de la Sagesse (10 mouvements ludiques avec respiration adaptée), auto-massage, enseignement des placements et de la respiration Pilates, pratique du Pilates (5 à 6 mouvements sur les différentes chaines musculaires), Relaxation et visualisation guidée (allongé ou assis)
  • Atelier 4 – Atelier plantes : tout savoir sur les infusions, décoctions, le séchage, la conservation des plantes médicinales
  • Atelier 5 – Echauffement avec pratique du Qi-Gong, méditation en posture assise ou debout, pratique du Qi-Gong de la Sagesse (10 mouvements ludiques avec respiration adaptée), auto-massage, enseignement des placements et de la respiration Pilates, pratique du Pilates (5 à 6 mouvements sur les différentes chaines musculaires), Relaxation et visualisation guidée (allongé ou assis)
  • Atelier 6 – Atelier plantes : diverses propositions d’utilisation des plantes sauvages dans la cuisine
  • Atelier 7 – Atelier commun plantes et Qi-Gong : Qi-gong des 5 éléments, travail sur les couleurs et les sens qui s’associeront aux fleurs de saison avec présentation d’échantillons
  • Atelier 8 – Bilan du cycle. Diffusion de programmes d’exercices à domicile pour continuer et s’inscrire durablement dans une dynamique santé. Découverte des ressources locales, sources d’informations (acteurs, offre locale d’activités…)

Ces ateliers seront animés par des professionnels : une éducatrice sportive diplômée d’état et une animatrice Nature Environnement

  • Participation obligatoire à l’ensemble des ateliers.
  • Cycles d’ateliers en ligne via la plateforme Teams, très simple d’utilisation. Pour participer il suffit de cliquer sur un lien qui vous sera donné au moment de votre inscription.
S'inscrire à l'événement
  • AGENDA DES PROCHAINES ACTIONS

Du 6 mai au 1 juillet 2021
  • Gratuit, sur inscription via le formulaire ci-dessous.
    L’inscription vaut pour un cycle de 8 ateliers dans une ville.
S’inscrire

En Occitanie, les plus de 60 ans représentent 28 % de la population (soit 1,6 M de personnes). La région compte un peu plus de seniors que la moyenne française et leur nombre pourrait doubler d’ici 2040 (Source Insee 2016).