La santé des aidants en action ! [En ligne]

La Mutualité Française Occitanie vous invite, dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, à participer gratuitement à un cycle de 3 visio-conférences.

Du 25 mai au 14 septembre 2021
de 14h30 à 16h30
  • Gratuit sur inscription. Inscription valable pour l’ensemble du cycle.
    Cycle d’ateliers en ligne sur la plateforme Zoom, très facile d’utilisation. Pour participer, il suffit de cliquer sur un lien qui vous sera donné au moment de votre inscription. Une aide technique (service gratuit) vous sera également proposée lors votre inscription.
S’inscrire
Partenaires : Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie des Pyrénées-Orientales

Vous soutenez et accompagnez un proche au quotidien ? Vous faites face à la perte d’autonomie de votre conjoint, de votre parent  ou d’un ami  ? Alors vous êtes sans doute un(e) « aidant (e) » ! Pour les aidants, le soutien à la personne aidée prend, petit à petit, beaucoup de place dans leur vie, parfois au détriment de leur vie personnelle. Aujourd’hui, nous proposons un programme centré sur votre santé et votre mieux être !

Avec 3 visio-conférences, le programme « La santé des aidants en action » explore des situations vécues et apporte des réponses ou conseils grâce à :

  • la mise en lumière du quotidien, reproduit par des saynètes théâtrales jouées en direct par la compagnie Ricochet,
  • l’expertise de professionnels,
  • la présentation des structures et dispositifs locaux.

Au programme :

1ère visioconférence :
Comment soutenir un proche sans s’épuiser moralement ?
Le repérage de ses propres limites et les conseils pour prendre du recul dans son quotidien seront abordés par Sophie PLUEN (EHPAD de Thuir, EHPAD d’Ille sur Têt et Centre Hospitalier Spécialisé de Thuir), Sylvie RAUZY (sophrologue) et Olga LAGHMARI (Plateforme de répit et d’accompagnement des aidants familiaux du Grand Platane).

2ème visioconférence :
Comment soutenir un proche tout en gardant son énergie et sa vitalité ?
Les questions sur l’épuisement des aidants, les signaux qui doivent alerter, ainsi que sur les solutions à envisager seront débattues avec Julie RODRIGUEZ (Parcours des Personnes Agées en Risque de Perte d’Autonomie- PAERPA), Adrien CHERRIER (Profession Sport Emploi 66), Martine CHAYLA (Equipe Mobile Extrahospitalière – Centre Hospitalier Perpignan) et Céline CORMENIER (Equipe Mobile de Psycho-gérontologie- Centre Hospitalier Spécialisé de Thuir).

3ème visioconférence :
Comment soutenir un proche en maintenant sa vie sociale ?
Parce que la santé passe également par le lien social, au même titre que la forme physique et le moral, il est essentiel d’échanger et de partager des informations sur ce qui existe dans son environnement proche. Seront présentes pour animer cette conférence : Delphine ROGET-DAGOURET (Service Personnes Agées-Personnes Handicapées – Conseil Départemental), Catherine VIGNES ( CLIC de la Vallée du Tech), Estelle PIAU (Parcours de soins Intégr’actions), Laurence CHELLI (Pôle Action sociale – CARSAT) et Sylvia PEZAREIX (Service Actions sanitaires et sociales- MSA).

Ces visio-conférences sont animées par Véronique OLIVIER, psychologue au Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique – CLIC de Perpignan.

Agenda

  • Mardi 25 mai (de 14h30 à 16h30) : 1ère visioconférence « Comment soutenir un proche sans s’épuiser moralement ? »
  • Mardi 13 juillet (de 14h30 à 16h30) : 2ème visioconférence « Comment soutenir un proche tout en gardant son énergie et sa vitalité ? »
  • Mardi 14 septembre (de 14h30 à 16h30) : 3ème visioconférence « Comment soutenir un proche en maintenant sa vie sociale ? »
S'inscrire à l'événement
  • AGENDA DES PROCHAINES ACTIONS

Du 25 mai au 14 septembre 2021
de 14h30 à 16h30
  • Gratuit sur inscription. Inscription valable pour l’ensemble du cycle.
    Cycle d’ateliers en ligne sur la plateforme Zoom, très facile d’utilisation. Pour participer, il suffit de cliquer sur un lien qui vous sera donné au moment de votre inscription. Une aide technique (service gratuit) vous sera également proposée lors votre inscription.
S’inscrire

Pour améliorer l’accès à l’information et accompagner les personnes dans leurs démarches, la Mutualité Française Occitanie propose des ateliers et rencontres à destination des aidants familiaux et des personnes aidées (âgées ou en situation de handicap).