Santé des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap

Pour améliorer l’accès à l’information et accompagner les personnes dans leurs démarches, la Mutualité Française Occitanie propose des ateliers et rencontres à destination des aidants familiaux et des personnes aidées (âgées ou en situation de handicap).

Près de 30 interventions sont prévues autour de 4 actions. L’objectif est de développer une approche préventive de la perte d’autonomie et de soutenir et accompagner les aidants familiaux et leurs proches.

Santé des aidants

Ces ateliers sont des temps d’échanges autour de l’impact de la relation d’aide sur la santé des aidants. L’action est ouverte à toutes les personnes accompagnant un proche, sans distinction d’âge ou de pathologie. Après un temps d’échange sur la santé, les aidants sont invités à participer à des ateliers pratiques réalisés dans un cadre convivial et animés par des professionnels.

Objectif : favoriser des temps de répit pour les aidants familiaux et apporter de l’information pour concilier vie personnelle et vie d’aidant.

Destiné à : Aidants familiaux.

Modalités : Cycle d’ateliers.

Durée : 2h

Intervenants : Psychologue, sophrologue…

Partenaires : Professionnels de santé, associations locales.

L’heure du conte

Ouvert à tous, ces ateliers « L’heure du conte » permettent de profiter d’un moment de détente et de retrouver une vie sociale en mettant de côté son quotidien de malade ou d’aidant.

Objectif : Soutenir et accompagner les aidants familiaux, de personnes âgées dépendantes ou de proches en situation d’handicap.

Destiné à : Aidants familiaux.

Modalités : Cycles d’ateliers.

Durée : 2h

Intervenants : Conteur.

Partenaires : Professionnels de santé, associations locales.

Défi-sens

L’enjeu est de former et sensibiliser les professionnels, les résidents et leurs familles aux déficiences visuelles ou auditives. Quelles solutions ou accessoires permettent de pallier à ces déficiences ? Pour mieux comprendre les conséquences et améliorer le quotidien des personnes déficientes, il est important de répondre aux besoins des résidents et d’agir sur ces problématiques.

Objectif : Encourager les adaptations et les solutions pouvant être déployées au sein des EHPAD pour une meilleure prise en charge de la santé visuelle et auditive des résidents.

Destiné à : Professionnels, résidents et leurs familles.

Modalités : Formation-action.

Durée : 5 journées de formations et journées de sensibilisation.

Intervenants : Opticien, audioprothésiste.

Partenaires : Réseaux mutualistes «Générations Mutualistes» et «Visaudio», Mutualité Française Anjou-Mayenne. 

Attention fragile !

La fragilité est l’étape précédant la dépendance. Contrairement à cette dernière, elle peut-être réversible, d’où l’importance de la repérer pour aider les personnes à maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.

Objectif : Informer sur les signes de fragilité et faire connaître les plates-formes de repérage.

Destiné à : Personnes âgées et professionnels.

Modalités : Conférences, ateliers.

Durée : 2h

Intervenants : Professionnels de santé.

Partenaires : Gérontopôle