Santé des jeunes
En Occitanie, les jeunes* représentent 12 % de la population, soit 702 600 personnes**. Les effectifs d’élèves du 2nd degré continuent à augmenter à un rythme soutenu depuis 2010 et nettement plus élevé que la moyenne nationale. La Mutualité Française s’engage à promouvoir le bien-être et la santé des jeunes ; elle propose ainsi une offre de prévention et de promotion de la santé au travers d’actions multiples. Elle soutient également les familles et professionnels qui interviennent auprès des jeunes.
* Elèves des collèges, lycées et étudiants de l’enseignement supérieur.
** Source 2017 – Académie région Occitanie.
Près de 60 interventions sont prévues autour de 4 actions. L’objectif est d’encourager les jeunes à être acteur de leur santé.
Théâtre-débat addictions
Théâtre débat à destination des adolescents pour les sensibiliser au problème de l’addiction dans le domaine des écrans (portable, jeux…), de l’alimentation, de l’alcool et du cannabis. La représentation permet de les amener à s’interroger, à réfléchir, sans pour autant dramatiser ou moraliser. Cette dernière est suivie d’un échange avec des spécialistes de la prévention, compétents pour répondre aux questions sur les addictions et leurs prises en charge.
Objectif : Sensibiliser les jeunes aux risques liés aux phénomènes addictifs par le biais du théâtre-débat.
Destiné aux : Collégiens et lycées.
Modalités : Pièce de théâtre
Durée : 2h
Intervenants : psychologue, infirmière, médecin
Partenaires : Associations locales (ANPAA, Point info jeunes…), les collèges, les lycées et les municipalités.
Concerts peace & lobe
Concerts pédagogiques pour sensibiliser, de façon illustrative et non moralisatrice, les scolaires aux risques liés à l’écoute de la musique amplifiée. Ces dernières années ont été marquées par l’augmentation du temps d’écoute et des niveaux sonores, la mise en évidence de risques auditifs et la méconnaissance de ces risques et des méthodes de protection. Il est donc essentiel d’informer les jeunes sur une meilleure gestion sonore (exposition, protection, dépistage, consultation, législation, comportements et bonnes attitudes à avoir) afin que la musique devienne un plaisir et non un danger.
Objectif : Sensibiliser les jeunes aux risques auditifs dans les pratiques de la vie quotidienne.
Destiné aux : Lycéens.
Modalités : Concerts pédagogiques dans des salles de spectacles.
Durée : 2h
Intervenants : Musiciens.
Partenaires : Avant-Mardi et les lycées.
« Bouge ! » et « Bougez ramez ! »
Des ateliers découverte d’activités physiques et d’information sur l’équilibre alimentation sont organisés dans des collèges. Les élèves sont ainsi motivés à être actifs physiquement et à mieux se connaître pour mieux s’autoévaluer. Sur place, des experts leur donnent des clés pour qu’ils s’orientent vers des activités adaptées à leurs besoins et pour suivre leurs progrès. Une approche pédagogique et à la fois ludique pour favoriser une prise de conscience de l’élève.
Objectif : Sensibiliser les jeunes à la pratique d’une activité physique régulière et à l’importance d’une alimentation équilibrée.
Destiné aux : Collégiens de classes de 6ème et 5ème.
Durée : ½ journée ou journée
Intervenants : Professeur d’éducation physique et sportive, l’infirmière, l’animateur sportif, diététicienne.
Partenaires : Hérault sport, Clubs/Associations locales et les collèges.
#masantéjegère
Parce qu’améliorer la santé des jeunes et favoriser l’accès à la prévention est une priorité, la Mutualité Française organise des rencontres sur diverses thématiques santé (nutrition, addictions, sommeil, estime de soi, …). Ces dernières permettent aux jeunes d’échanger avec des professionnels, capables d’accompagner ce jeune public dans l’adoption de comportements visant à préserver leur santé.
Objectif : Sensibiliser les jeunes sur les bonnes pratiques permettant de conserver son capital santé et apporter des réponses spécifiques à leur âge, rythme de vie et préoccupations.
Destiné aux : adolescents de 12 à 18 ans
Modalités : ateliers, stand d’information
Durée : ½ journée, journée
Intervenants : Diététicienne, animateur sportif, psychologue…
Partenaires : Etablissements scolaires, UNSS, USEP, professionnels de santé, associations locales…