La Mutualité Française Occitanie vous propose une interview de Bernard Creissen, son nouveau président. Retour sur les propositions de la Mutualité Française transmises à la mission flash sur l’accès aux soins lancée par le Gouvernement et focus sur la mobilisation des acteurs de santé en Occitanie. Retrouvez enfin une actualité consacrée au déploiement du projet ICOPE en Occitanie, les nouveautés qui ont vu le jour dans les établissements mutualistes et les actions de prévention qui vous attendent dès la rentrée.
Agir dès maintenant et préparer demain
La Mutualité Française Occitanie a tenu son assemblée générale le 14 juin dernier, lors de laquelle les membres du nouveau Conseil d’administration ont décidé de m’en confier la présidence.
Je suis vraiment honoré de cette confiance accordée pour présider aux destinées de la Mutualité Française Occitanie, représentation régionale d’un mouvement qui démontre au quotidien son utilité sociale pour l’amélioration de l’accès aux soins pour tous. Si cette confiance m’honore, surtout, elle m’oblige à porter et à promouvoir avec engagement et conviction les valeurs et le modèle mutualiste.
Acteur global de santé œuvrant à la fois dans le champ de la protection sociale complémentaire, de la prévoyance, de la prévention, du soin et de l’accompagnement, avec une offre de plus de 500 établissements et services sanitaires et médico- sociaux en Occitanie, la Mutualité est un interlocuteur et un partenaire reconnu dans notre région. Le travail engagé par mon prédécesseur, Pierre-Jean Gracia, qui a œuvré à la structuration de notre nouvelle Union Régionale en 2017, lui a permis de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, une Union dynamique et reconnue sur le territoire de l’Occitanie. Avec le Conseil d’administration, nous devrons poursuivre en ce sens pour faire entendre la voix et les propositions mutualistes partout où cela sera utile. Nous devrons également amplifier notre action collective afin de porter et de valoriser les nombreuses initiatives mutualistes innovantes pour envisager de nouvelles solidarités, de nouvelles prises en charge, de nouveaux parcours de santé.
Mais l’installation de la nouvelle gouvernance de notre Union s’inscrit dans un moment particulier. Après deux années de crise sanitaire, notre système de santé est à bout de souffle. Ce dernier est entièrement tourné vers un hôpital affaibli par des années de restrictions budgétaires. L’accès à la médecine de premier recours fait défaut. La prévention représente moins de 2 % des dépenses de santé. Or, seule une prévention efficace permettra d’infléchir la courbe exponentielle des maladies chroniques. Urgence du nouveau quinquennat, la réforme est plus que vitale et doit se faire en concertation avec toutes les parties prenantes. Dans ce numéro, une tribune d’Éric Chenut, président de la Mutualité Française, y est consacrée. A plus court terme, la Mutualité est engagée dans cette démarche et prendra part à l’organisation de la permanence et de la continuité des soins durant l’été. Ceci malgré la pénurie de personnel de santé qui touche tous les territoires. Je tiens à saluer l’initiative portée par la Région et ses partenaires, dans le cadre d’un programme, baptisé « Ma santé, ma Région », visant à accélérer l’ouverture de 60 à 70 centres de santé d’ici 2026, soit le recrutement de 200 médecins, infirmiers et maïeuticiens.
La situation politique inédite que nous vivons, avec une représentation nationale autour de trois blocs politiques à l’Assemblée nationale, ne doit pas « éclipser » les sujets majeurs portés par la Mutualité depuis plusieurs mois, visant à bâtir une politique globale de prévention pour lutter contre les inégalités en santé, à renforcer un égal accès aux soins, à réinventer les solidarités, à imaginer et mettre en œuvre les solutions de demain et à rechercher de nouveaux droits dans le respect des règles d’éthique.
Nous sommes tous mobilisés, salariés et élus, dans ce but et notre Congrès de Marseille en septembre prochain constituera un moment important de cette campagne. Plus que jamais, notre engagement sur les territoires sera essentiel pour accompagner nos concitoyens dans leur quotidien !
Bernard Creissen
Président de la Mutualité Française Occitanie