Le Magazine Mut’Occitanie #24 Janvier 2024

Le baromètre santé-social avec un focus en Occitanie, la hausse des cotisations des mutuelles, les nouveaux établissements mutualistes créés en Occitanie pour répondre aux besoins de la population et nos dernières actualités prévention santé sont les sujets consacrés dans ce numéro de début d’année. Bonne lecture !

POUR 2024, LE MOUVEMENT MUTUALISTE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE !

2023 fut marquée par de nombreux temps forts et d’importants défis, qui ont renforcé notre mouvement. Ensemble et sur le terrain, nous avons démontré la force de l’engagement de la Mutualité dans toutes ses composantes.

Cela s’est manifesté à travers le déploiement d’actions de proximité, en matière de prévention et de promotion de la santé, de représentation du mouvement dans les instances de démocratie sanitaire et auprès des partenaires publics et institutionnels. Mais également, à travers les couvertures de santé globales et performantes, proposées par les mutuelles, dans un souci d’accompagnement social et humain, au plus près des besoins des populations.

Par ailleurs, nos mutuelles gestionnaires de services de soins et d’accompagnement ont poursuivi le développement de leurs activités proposant ainsi aux populations de la région une offre de soins de proximité, accessible et de qualité. Nous pouvons être fiers des belles ouvertures récentes, que vous découvrirez dans ce numéro : centres de santé, services de médecines spécialisées, crèches, etc. Avec plus de 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes, la Mutualité poursuit son ambition de mailler le territoire Occitan et d’apporter une meilleure réponse aux citoyens. Pour exemple, elle s’engage à augmenter les capacités d’accueil des jeunes enfants de ses structures. À ce jour, on compte 56 crèches mutualistes sur la région en capacité d’accueillir plus de 1 500 enfants.

Ces réalisations contribuent à faire des mutuelles, des organisations uniques et engagées, pour développer l’accès aux soins et la prévention pour tous, et pour promouvoir et faire vivre une protection sociale plus durable et plus solidaire.

En 2024, notre mouvement sera attentif aux mesures qui seront prises pour bâtir la société du bien vieillir, améliorer l’accès aux soins, finaliser les négociations conventionnelles
avec les médecins généralistes, aboutir à une loi sur la fin de vie. Pour cela nous agirons collectivement pour contribuer à la construction de solutions innovantes, nous participerons activement aux instances de concertation et de dialogue dans lesquelles nous sommes légitimes.

En 2024, nous aurons pour ambition, de renforcer l’impact positif de la Mutualité Française Occitanie dans l’accompagnement des groupements mutualistes et de leurs adhérents et de nous positionner comme un acteur incontournable dans la promotion de la solidarité et de la santé sur le territoire régional !

Bernard Creissen
Président de la Mutualité Française Occitanie