Ce livret sensibilise de manière pédagogique et ludique, petits et grands, au dépistage précoce des troubles visuels.
Les enfants suivent Mikalou, petit loup vif et actif, au moment de l’apparition de troubles visuels. Ils vont découvrir le rôle de l’ophtalmologiste « le docteur des yeux » et de l’opticien(ne) « Mademoiselle Taupinette », voir l’importance du choix des lunettes et trouver aussi des réponses à leurs questions : Est-ce que je peux prêter mes lunettes à mon copain ? Est-ce que ça fait mal, les gouttes ? Peut-on m’obliger à porter des lunettes ? …
En fin de livret, des petits jeux sont proposés aux enfants (coloriage, memory, jeu des ombres…).
Les parents y trouveront également des conseils utiles et un récapitulatif des principales étapes et repères pour le dépistage précoce des troubles visuels et des questions/réponses pour faire le point avec leur enfant…
Ce petit livret peut également être utile aux personnels de crèche et aux professionnels de santé.
Pour préserver le capital visuel du tout petit, il est indispensable de détecter et de corriger le plus tôt possible ses défauts visuels.
Sur les 750.000 enfants* qui viennent au monde chaque année en France, 100.000 ont ou vont avoir un problème de vision. 60.000 sont myopes, hypermétropes et/ou astigmates de l’un ou des deux yeux. 30.000 présentent ou présenteront un strabisme allant de la simple coquetterie à une « loucherie » marquée. Restent 10.000 enfants dont la pathologie oculaire demande une très grande attention.
* Source : Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue.