Des contes et des contrées, la santé en balade !

La Mutualité Française Occitanie vous invite, dans le cadre des dépistages organisés des cancers, à des balades contées au cœur du département.

20 octobre 2023
  • Le lieu précis sera communiqué lors de l’inscription. Dans la limite des places disponibles.
  • Gratuit, sur inscription au 05 31 48 11 55 (du lundi au vendredi, de 9h à 19h)
Partenaires : Le Centre Regional de Coordination de Dépistage des Cancers en Occitanie, la Ligue contre le cancer du Tarn-et-Garonne, le club "Au rendez-vous des Aînés Lomagnols", le club "Randonneurs Tous Terrains, RTT 82", la Maison de santé pluridisciplinaire de Valence d'Agen, l'association Asalée

La pratique d’une activité physique adaptée est déterminante et contribue au maintien du capital santé. Reconnue comme facteur important de diminution du risque de développer certains cancers (col de l’utérus, sein, colon…), tout en étant accessible à tous, la marche permet d’entretenir son système cardio-vasculaire et de se tonifier en douceur.

Programme :

Venez découvrir la richesse de notre environnement, apprendre à reconnaître certaines plantes et leurs vertus. Au fur et à mesure de votre progression sur le sentier, des pauses contées vous transporteront dans l’univers de la faune et de la flore locale.

Un temps d’échange clôturera la rencontre autour des vraies et fausses croyances sur le dépistage organisé.

Intervenants :

  • Jean-Marc Biolley, conteur des Cimes et accompagnateur de montagne.
  • Dr Max Barraud-Krabe, médecin du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Occitanie (section Tarn-et-Garonne).

Deux horaires et deux lieux au choix

  • De 9h à 12h à Beaumont-de-Lomagne
  • De 14h30 à 17h30 à Valence d’Agen
20 octobre 2023
  • Le lieu précis sera communiqué lors de l’inscription. Dans la limite des places disponibles.
  • Gratuit, sur inscription au 05 31 48 11 55 (du lundi au vendredi, de 9h à 19h)

En Occitanie, les plus de 60 ans représentent 28 % de la population (soit 1,6 M de personnes). La région compte un peu plus de seniors que la moyenne française et leur nombre pourrait doubler d’ici 2040 (Source Insee 2016).