Un guide pour les personnes en situation de handicap

La Mutualité Française Occitanie, avec la participation de l’Unapei et de Nous aussi Hérault, propose une nouvelle brochure en FALC (« Facile à Lire et à Comprendre ») pour les personnes en situation de handicap. Intitulée «Mieux connaître et prendre soin de sa bouche » , cette brochure apporte des conseils en termes d’hygiène, de prévention et de soins.

Parce que les personnes en situation de handicap ont plus de risques de développer des pathologies dentaires (caries) et parodontales (maladies des gencives), il est essentiel de les informer sur l’hygiène et les soins bucco-dentaires.

Pour faciliter la lecture et la compréhension, cette brochure est illustrée de pictogrammes et d’images. Ainsi, le vocabulaire utilisé et la structure du document assurent une meilleure lisibilité.

Ce guide pratique propose :

  • Des recommandations générales sur l’hygiène bucco-dentaire
  • Des conseils sur la technique de brossage
  • Des informations sur l’anatomie, le matériel et les soins

LES RÈGLES DU FACILE À LIRE ET À COMPRENDRE (FALC)

Retrouvez les règles d’utilisation en cliquant ici !

Retrouvez le programme Prévention bucco-dentaire et handicap mené avec le soutien de l’ARS Occitanie

L’Unapei en bref

L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Reconnue d’utilité publique, Grande cause nationale 1990, 1995(*) et 2003(*), l’Unapei rassemble 600 associations animées par des bénévoles, parents ou amis de personnes handicapées mentales. Depuis sa création, l’Unapei défend et représente les personnes handicapées mentales et leurs familles ainsi que les associations qu’elle regroupe. Le Mouvement Unapei agit pour favoriser l’intégration et la reconnaissance de la citoyenneté des personnes handicapées mentales, trouver et créer des solutions d’accueil et d’accompagnement, conseiller et accompagner les familles, sensibiliser le public et faire évoluer les mentalités.

Chiffres clés :

60 000 familles, 180 000 personnes handicapées accompagnées dont 40 000 majeurs protégés ; 75 000 professionnels ; 3 000 établissements et services médico-sociaux. (*) au titre du Comité d’entente des organisations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés.

Nous Aussi Hérault en bref

« Nous Aussi », l’Association Française des Personnes Handicapées Intellectuelles, a été créée en 2001 afin de permettre aux personnes handicapées intellectuelles d’affirmer, en France et en Europe, leur droit à prendre part aux décisions qui les concernent.

Elle agit pour que les personnes handicapées intellectuelles changent leur regard sur elles-mêmes et fassent changer le regard de la société, vers plus de tolérance et de respect … Pour qu’elles soient associées aux décisions qui les concernent : « Rien pour nous sans nous ! ».

« Nous Aussi » est une démarche citoyenne … Dirigée par et pour les personnes handicapées intellectuelles, elle les représente toutes … Elle compte bien évidemment sur le soutien et la mobilisation des familles, des professionnels et des pouvoirs publics pour développer son action.