Prévention bucco-dentaire et handicap : la Mutualité s’engage

Plus de 2000 professionnels formés et accompagnés pour une meilleure prise en charge des résidents.

La Mutualité Française Occitanie, avec le soutien de l’ARS Occitanie (Agence Régionale de Santé), propose un programme dont l’objectif principal est d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap accueillies en maisons d’accueil spécialisées (MAS) et en foyers d’accueil médicalisé (FAM).

Ce programme sera déployé au sein des départements de l’Hérault, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales, du Gard et de l’Aude entre 2018 et 2021.

Une population à haut risque

Les personnes en situation de handicap constituent une population à risque de pathologies bucco-dentaires. Le manque d’hygiène, de communication, la prise de médicaments, les pathologies générales, les problèmes d’accessibilité aux soins, rendent difficiles le diagnostic et la prise en charge des pathologies. Ainsi, la réponse en soins s’en trouve retardée. Il est donc important de développer des réflexes d’hygiène et d’encourager la prévention de l’apparition des pathologies bucco-dentaires.

Dans cette situation, le soin est de la responsabilité de l’entourage ou du personnel soignant des centres spécialisés qui n’ont pas toujours reçus la formation adéquate à la réalisation d’une hygiène adaptée.

Améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap

Les établissements spécialisés vont bénéficier d’un accompagnement des soignants dans l’acquisition des pratiques d’hygiène orale et l’identification de certaines pathologies dentaires, afin de proposer un accompagnement au plus proche des besoins.

Ce programme tend ainsi à développer la prise de conscience des professionnels, des résidents et de leurs proches quant à l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire. Il poursuit les objectifs suivants :

1. Renforcer les connaissances théoriques et pratiques des professionnels ;
2. Favoriser l’intégration d’une hygiène bucco-dentaire adaptée à la prise en charge globale du résident ;
3. Encourager la dynamique de l’établissement autour de la santé bucco-dentaire ;
4. Favoriser les échanges et l’implication entre les professionnels, les résidents et leurs proches sur la thématique.

80 établissements et 2 000 professionnels visés

39 MAS et 41 FAM bénéficieront du programme en région Occitanie de 2018 à 2021. Plusieurs outils et supports seront développés et mis à disposition, tels qu’un livret d’information, des outils de prévention et autres documents de communication.

 

Chaque étape du programme sera évaluée par les participants et par les intervenants. Un rapport annuel, d’évaluation du déploiement sur l’année du programme, sera réalisé à destination des financeurs et à l’usage propre de la Mutualité Française Occitanie, dans une démarche de communication interne et d’amélioration de la qualité.

Zoom sur..

Les MAS* et les FAM** sont des établissements médico-sociaux d’hébergement et de soins pour les adultes en situation de handicap.
Ces structures accueillent des personnes dont le ou les handicaps ne leur permettent pas d’être autonomes dans les gestes de la vie quotidienne et nécessitent une surveillance médicale et des soins quotidiens.
Ces deux types d’établissements se différencient notamment par leur mode de financement. Les MAS sont financés par l’assurance maladie et les FAM ont un double financement, de l’Assurance maladie et du Conseil départemental.

* MAS : maison d’accueil spécialisée
** FAM : foyer d’accueil médicalisé

« Mieux connaître et prendre soin de sa bouche »

Réalisée par la Mutualité Française Occitanie, cette nouvelle brochure informe et conseille sur la santé bucco-dentaire. Prévenir, repérer et soigner les pathologies bucco-dentaires permet de préserver ou retrouver une bouche saine.

Téléchargez la brochure !