La santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap

Fruit d’un partenariat entre l’UNAPEI, le CHU de Montpellier et la Mutualité Française Occitanie, avec le soutien de l’ARS* Occitanie, ce programme est destiné à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap dans les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), et Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM). Retour en vidéo sur ce programme novateur mis en œuvre au sein d’un des 12 établissements sensibilisés au programme en 2018 sur le département de l’Hérault.

Fort de l’expérience de la Mutualité Française Occitanie, depuis 2012, dans le champ de la santé bucco-dentaire auprès du public fragile que constituent les personnes âgées en EHPAD**, ce programme de prévention a été mis en place depuis un an avec le soutien de l’ARS Occitanie.  

L’enjeu : former et sensibiliser les professionnels à la prévention bucco-dentaire, ainsi que les résidents et leurs familles.

Quelques chiffres pour 2018 :

  •  12 Etablissements : 5 MAS*** et 7 FAM**** de l’Hérault ont bénéficié du programme
  • 477 résidents ont été sensibilisés par le projet
  • 86 professionnels ont été formés et ont pu acquérir des pratiques d’hygiène orale
  • Des outils et documents traduits en « Facile à lire, facile à comprendre », accessibles aux résidents

En 2019, poursuite du programme :

  • 14 établissements en Lozère et 8 dans l’Hérault
  • 700 résidents sensibilisés

*ARS : Agence Régionale de Santé / **EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes / *** MAS : Maison d’accueil spécialisée / **** FAM : Foyer d’accueil médicalisé

#Santevousbien sur notre site et nos réseaux sociaux en partenariat avec @viaOccitanieTV

Retrouvez ce programme du 20 au 26 mai sur Via Occitanie : https://viaoccitanie.tv/chronique-sante-vous-bien-prevention-bucco-dentaire/