Dans ce dernier numéro, la Mutualité Française Occitanie revient sur le sujet phare du nouvel Observatoire de la Mutualité Française : « la santé au travail » qui questionne sur les conditions de travail, l’offre en santé et la prévention mise en place dans le milieu professionnel. Véritable acteur de prévention, la Mutualité propose maintenant des formations aux premiers secours en santé mentale. Pourquoi se former ? A qui s’adresse-t-elle ? Toutes les réponses et dates de formation dans ce dernier numéro !
Depuis début janvier, le sujet de la réforme des retraites mobilise fortement nos concitoyens, les organisations syndicales, la représentation nationale. Mais ce débat n’aurait-il pas dû être l’occasion de repenser la place du travail et le rôle des seniors dans la société ? De plus, en n’étant centré qu’autour du seul paramètre de l’âge légal et en négligeant les répercussions sur les autres branches de la protection sociale (santé, accidents du travail – maladies professionnelles et chômage), le projet de réforme n’apporte pas de solutions à terme pour la soutenabilité de notre système de protection sociale.
Comme en atteste certaines études, le report du départ de l’âge à la retraite à 64 ans induit une conséquence importante : l’accidentologie au travail. En effet, avec l’avancée en âge, les accidents au travail augmentent et, au regard des conditions de travail de certains salariés, il faudra se poser la question de la reconversion, avait exprimé Eric Chenut, président de la Mutualité Française début janvier. Par ailleurs, repousser l’âge de la retraite aura des conséquences en matière de prévoyance (incapacité de travail ou d’invalidité, décès) auxquelles il conviendra assurément d’apporter des réponses.
Dans son observatoire autour de la santé au travail, détaillé dans ce numéro, la Mutualité Française s’inquiète également de la régularité du suivi des travailleurs par les médecins du travail. La situation interpelle à l’heure où le projet de réforme des retraites met les questions de santé au travail et de pénibilité sous le feu des projecteurs.
Comme depuis leur origine, les mutuelles auront un rôle à jouer pour apporter des réponses solidaires à ces problématiques. Sociétés de personnes à but non lucratif, elles ne pratiquent pas la sélection des risques et l’intégralité de leurs excédents éventuels est réinvestie au bénéfice de leurs adhérents. Vous retrouverez dans ce numéro les valeurs de la Mutualité, sa raison d’être et son fonctionnement.
En tant que mouvement social, la Mutualité est engagée depuis toujours dans les sujets et débats éthiques et sociétaux. Les mutuelles sont composées de femmes et d’hommes qui ont fait le choix de la solidarité pour faire face aux aléas de la vie. Les mutualistes sont également porteurs et défenseurs des valeurs d’émancipation, de responsabilité et de liberté. Les mutualistes sont donc attachés à ce que les citoyens soient libres de faire des choix personnels éclairés dans tous les moments de leur vie. C’est avec cette volonté que nous avons organisé le 10 mars un débat sur le thème « Fin de vie : comment concilier liberté et dignité ? » au cours duquel nous avons eu la chance d’accueillir trois experts qui nous ont apporté un éclairage sur ce sujet d’actualité. Vous découvrirez ainsi dans ce numéro un résumé des échanges.
Bonne lecture.
Bernard Creissen
Président de la Mutualité Française Occitanie