La Mutualité Française Occitanie vous propose une interview de Didier Jaffre, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, qui rappelle les défis à relever dans une région marquée par la diversité des territoires. Retour sur le 43e Congrès de la Mutualité Française et sur les récents évènements mutualistes et les rendez-vous à venir en Occitanie.
Crise des métiers de l’humain, l’enjeu du prendre soin
Les difficultés de recrutement dans les métiers de l’humain n’auront jamais atteint une telle ampleur !
Ces professionnels, des femmes pour beaucoup, qui font des fragilités humaines leur métier, vivent une crise profonde depuis plusieurs années. Le niveau de leur rémunération ne correspond en rien à l’utilité sociale de leur métier. Mais la dégradation de l’attractivité des métiers de l’humain est également le fait d’un défaut de reconnaissance et parfois d’une perte de sens qui détournent ces professionnels de leur vocation d’origine. Actuellement, 50 000 postes sont à pourvoir dans les établissements et services du secteur social, médico-social et sanitaire privé non lucratif. Si ces besoins ne sont pas nouveaux, ils tendent à s’amplifier *.
Le 28 septembre dernier, les professionnels du secteur privé non lucratif se sont mobilisés pour alerter sur la dégradation des conditions des métiers du soin et de l’accompagnement. Huit fédérations dont la Mutualité ont relayé l’opération #QuiPrendSoinDeNous. En Occitanie la Mutualité, à travers ses administrateurs, délégués ou présidents de groupements, est allée à la rencontre des conseils départementaux, dont les marges de manœuvres financières sont limitées.
Le 6 décembre prochain à Montpellier, c’est autour d’une table-ronde, cette fois-ci, qu’institutionnels et parlementaires pourront échanger et débattre sur ce sujet lors d’un débat « Place de la santé » et dont vous trouverez le programme dans ce numéro.
Mais à l’heure de l’élaboration du PLFSS ** 2023, comment ne pas évoquer les mesures visant à créer 50 000 postes supplémentaires dans les EHPAD d’ici la fin du quinquennat ? Avec seulement 3 000 postes budgétés pour 2023 (un demi-poste par EHPAD), la Mutualité s’interroge sur l’insuffisance du niveau d’engagement du PLFSS ** en cours de discussion.
La Mutualité partage l’ambition exprimée sur la transformation nécessaire de notre système de santé et participera aux concertations qui seront engagées tant au niveau national que régional. Mais les interrogations demeurent sur les moyens alloués à ces ambitions d’évolutions de notre système de santé.
À date, et notamment parce que le Gouvernement ne s’appuie pas suffisamment sur les mutuelles, le PLFSS ** pour 2023 ne peut engager que partiellement le changement d’échelle en ce qui concerne le virage préventif, le rééquilibrage du système de santé et l’adaptation de la société au vieillissement.
Lors du 43e Congrès de la Mutualité Française à Marseille début septembre, l’avenir de notre système de santé et de notre modèle de protection sociale ont été au cœur des échanges et des contributions dont vous trouverez un bilan dans ce numéro. En situant d’emblée la Mutualité comme territoire d’engagements pour l’entraide et les solidarités, les congressistes ont délibérément choisi de renouer avec les fondamentaux mutualistes dans un moment politique, économique, social et environnemental complexe.
La Mutualité, les femmes et les hommes qui œuvrent pour le mouvement, sont prêts à relever les défis de demain et à occuper une large place dans les échanges menés sur le terrain autour de la refondation du système de santé, comme le souligne le Directeur de l’Agence Régionale de Santé, Didier Jaffre, dans ce numéro.
Bernard Creissen
Président de la Mutualité Française Occitanie