De nouveaux services de soins mutualistes pour répondre aux besoins de la population

Dans les départements ruraux, l’accès aux soins est souvent très compliqué. Les groupements mutualistes agissent pour implanter des services de soins sur les territoires. Zoom sur les récentes ouvertures dans le Lot par l’Union Mutualiste la Roseraie et dans les Hautes-Pyrénées par la Mutualité Française Hautes-Pyrénées.

Un service de cardiologie au cœur du Lot

À Montfaucon, les patients peuvent désormais consulter un cardiologue. Fruit d’une étroite collaboration menée entre l’Union Mutualiste « La Roseraie » et le Réseau Cardiovasculaire Nord Occitanie le service est ouvert 7 jours sur 7.

Après l’ouverture début 2023 du premier centre dentaire Mutualiste du Lot par VYV 3 Terres d’Oc, l’Union Mutualiste « La Roseraie », en partenariat avec les cardiologues du Réseau Cardio-vasculaire Nord Occitanie, ouvre son nouveau cabinet de cardiologie. Situé dans les locaux du centre de rééducation fonctionnelle de Montfaucon, ce service cardiologique est accessible par 90 % de la population lotoise, à moins de 30 minutes de chez elle. Pour mener à bien ce projet, la Mutualité a investi plus de 600 000 €. Onze cardiologues du Réseau Cardio-vasculaire Nord Occitanie se relaient pour assurer les consultations.

Ce cabinet, adossé au service de rééducation cardiaque, fait du centre médical « La Roseraie », le pôle de référence cardiaque du département.

Un centre de santé et de soins non programmés dans les Hautes-Pyrénées

Depuis le 11 décembre, les tarbais peuvent désormais consulter un médecin dans le centre de santé ouvert par la Mutualité Française Hautes-Pyrénées.

Né de la concertation entre la Mutualité Française Hautes-Pyrénées, l’ARS Occitanie, le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées et l’ensemble des acteurs de santé du territoire, cet établissement est une réponse au contexte de saturation des services d’urgences et des médecins généralistes.

Situé sur le site de la clinique Ormeau- Pyrénées au sein de « L’Espace santé », le centre accueille sur rendez- vous :
• Les patients ne relevant pas des urgences mais dont les soins ne peuvent être anticipés ou retardés ;
• Les patients n’ayant pas de médecin traitant ou qui ont besoin de consulter un médecin.

Depuis son ouverture le centre ne désemplit pas, preuve du besoin des assurés sociaux dans un contexte de désertification médicale.

Pour toute information sur le centre de santé de Tarbes, ou prise de rendez- vous : 05.62.90.42.20