Caméra numérique, téléphone portable, tablette… Et si vous tourniez un court métrage sur les risques auditifs ? La Mutualité Française Occitanie, l’Académie de Toulouse et de Montpellier, la mutuelle MGEN et l’association Octopus organisent un concours académique de courts-métrages.
Du 16 octobre 2019 au 1 avril 2020
-
-
Gratuit et ouvert à tous les élèves de 5ème et de 4ème des établissements scolaires publics de l’académie de Toulouse et de Montpellier.
Jusqu’au mercredi 1er avril 2020
Gratuit et ouvert à tous les élèves de 5ème et de 4ème des établissements scolaires publics de l’académie de Toulouse et de Montpellier, ce concours a pour but de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs et les rendre acteurs de leur santé.
Les classes de 5ème et 4ème des établissements scolaires publics ont jusqu’au mercredi 1er avril 2020 pour remettre leurs courts-métrages de 2 minutes* sur clé USB, accompagné du script.
La Mutualité Française Occitanie et ses partenaires souhaitent par ce concours encourager les élèves à une réflexion profonde concernant l’écoute des musiques amplifiées et les risques auxquels ils s’exposent par un travail collectif guidé par leurs professeurs et pouvant s’inscrire dans le cadre d’enseignements pratiques interdisciplinaires.
Un « prix de l’engagement » sera également attribué à 3 établissements sur les critères suivants :
- Implication de la communauté éducative et des élèves,
- Démarches innovantes,
- Inscription dans les EPI,
- Inscription dans les différents parcours,
- Projet de diffusion du film (interne et externe)
- Lien avec l’environnement des élèves
Ces critères devront être justifiés par écrit dans le document « script ».
Des lots à gagner pour les élèves :
- Des enceintes bluetooth,
- Des frisbees haut-parleurs,
- De la musique.
La remise des prix aura lieu à partir du mois de mai dans les établissements scolaires gagnants.
*Se référer au règlement