La Mutualité Française Occitanie vous propose de vous former aux premiers secours en santé mentale, dans le cadre de l’engagement national de la Mutualité en faveur de la santé mentale.
Du 29 juin au 17 octobre 2023
de 9h à 17h
-
-
Sur inscription - Tarif sur demande au : 06.08.14.08.08
Cette formation peut se tenir en inter ou en intra entreprise
-
Renseignements :
06.08.14.08.08
Pourquoi se former ?
En France, une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique. Nous pouvons tous être témoins de ces troubles et ne pas savoir comment agir. Comme en santé physique avec les formations aux premiers secours, il est possible de se former pour devenir secouriste en santé mentale
- Acquérir et/ou renforcer les connaissances sur la santé mentale et ses troubles les plus fréquents : troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances.
- Repérer les troubles pour agir.
- Savoir appréhender et prendre en charge les différents types de crises.
- Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, développer une relation de confiance, rassurer et accompagner.
- Mieux faire face aux comportements agressifs.
- Orienter vers les structures et autres ressources disponibles.
Déroulé de la formation
La formation de Premier Secours en Santé Mentale est une démarche citoyenne accessible aux personnes de plus de 18 ans. Elle dure 14h et se décompose en quatre modules qui se suivent sur deux jours consécutifs :
- Module 1 :
- Introduction à la santé mentale et aux interventions
- Premiers Secours en Santé Mentale : cadre et plan d’action
- Dépression : signes, symptômes, interventions
- Module 2 :
- Plan d’action PSSM pour la dépression et la crise suicidaire
- Troubles anxieux : signes, symptômes, interventions
- Module 3 :
- Plan d’action PSSM pour les troubles anxieux, attaques de panique et choc post-traumatique
- Troubles psychotiques : signes, symptômes, interventions
- Module 4 :
- Plan d’action PSSM pour les troubles psychotiques
- Troubles liés à l’utilisation de substances : signes, symptômes, interventions
- Plan d’action PSSM pour l’utilisation de substances
Chaque secouriste formé saura intervenir en suivant un protocole de cinq étapes réunies sous l’acronyme AERER : Approcher, Ecouter, Réconforter, Encourager, Renseigner. Il recevra un manuel pour l’aider à mobiliser ses connaissances en cas de besoin.
DÉSTIGMATISER LES TROUBLES PSYCHIQUES POUR FAIRE PROGRESSER LA SANTÉ MENTALE
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 35 à 50 % des patients atteints de troubles mentaux sévères ne bénéficient d’aucun traitement. Dans un contexte où les personnes vivant avec des troubles en santé mentale sont souvent victimes de préjugés et où la maladie mentale fait peur, il est nécessaire de changer le regard sur ces pathologies.
La formation de Premiers Secours en Santé Mentale est un outil de lutte contre la stigmatisation et ses conséquences. Cette stigmatisation est, en effet, un frein puissant à l’accès aux soins, au rétablissement et à l’inclusion sociale et professionnelle.