Adopter les bonnes postures !

La Mutualité Française Occitanie vous invite, dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, à participer gratuitement à un parcours santé en 4 étapes, autour de la podologie.

Du 20 mai au 24 juin 2021
  • Gratuit sur inscription (nombre de places limité)
    Ces ateliers en ligne sont gratuits et ouverts à toute personne de plus de 60 ans. Nous rappelons qu'il est important de suivre l'ensemble des séances du cycle. Cette action sera proposée en visioconférence, il est donc nécessaire d'avoir un ordinateur et une connexion internet pour pouvoir suivre les ateliers. Une aide à la connexion vous sera également proposée.
S’inscrire
Partenaires : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de l'Aveyron, Mairie de Decazeville, Mairie de Montbazens, Mairie de Réquista, Point Info Seniors, UDSMA - Mutualité Française Aveyron

Nos postures se modifient au cours de la vie, nécessitant des adaptations pour maintenir notre équilibre. De la plante des pieds à l’ensemble du corps, de mauvaises habitudes sont parfois prises, entraînant des douleurs et une baisse de l’activité physique, voire sociale. Agir sur son mode de vie, adapter son alimentation, pratiquer une activité physique pour conserver une bonne musculature et une bonne ossature participent à maintenir son équilibre global.

A travers ce parcours santé, découvrez les conseils pratiques de nos experts (ostéopathe, podologue, diététicienne et enseignant en activités physiques adaptées) pour améliorer votre posturologie et, par ricochet, votre santé.

Un parcours santé en 4 étapes !

Etape 1 : une conférence-débat en ligne

Animée par un ostéopathe, cette conférence en ligne abordera les conséquences des mauvaises postures dans la vie quotidienne ainsi que les déterminants et les préconisations d’un bon état postural.

Etape 2 : un examen podo-posturologique individualisé

Lors d’un rendez-vous individuel, un podologue vous fera passer un examen podo-posturologique. Il évaluera votre équilibre en position statique (immobile) et dynamique (en mouvement) afin de relever les anomalies, difficultés, dysfonctionnements qui impactent ou risquent d’impacter votre corps.

Etape 3 : un atelier en ligne sur la nutrition

Animé par une diététicienne, cet atelier nutrition en ligne sera l’occasion découvrir les recommandations du Plan National Nutrition Santé pour les seniors.

Etape 4 : un cycle d’ateliers en ligne sur l’activité physique adaptée

Animé par un enseignant en activité physique adapté, ce cycle de 4 ateliers vous proposera des conseils et astuces pour pratiquer  une activité physique adaptée :

  • Atelier 1 : Faire un choix
    Quelle activité physique choisir en fonction de son âge et de sa condition ? Quels sont les différents types d’efforts ?
  • Atelier 2 : Bien travailler
    Revoyez les 2 étapes indispensables lors d’une séance d’activité physique : s’échauffer et s’étirer !
  • Atelier 3 : Pour aller plus loin
    Découvrez des exercices à réaliser chez vous pour maintenir des postures favorable à une bonne santé.
  • Atelier 4 : Poursuivre l’effort au quotidien
    Comment associer l’activité physique (planification, objectifs) avec les activités de la vie quotidienne (jardiner, porter ses courses, etc.) ?

Agenda

Étape 1

Conférence-débat en ligne le jeudi 20 mai, de 18h à 19h30

Étape 2

Un examen podo-posturologique individualisé vous sera proposé à Réquista, Decazeville ou Montbazens, selon la proximité de votre lieu de résidence. Les coordonnées de la personne à contacter pour prendre rendez-vous, vous seront communiquées lors de votre inscription.

Étapes 3 et 4

3 cycles au choix :

  • Cycle 1 :
    • Atelier « nutrition » : mardi 1er juin, de 9h à 10h30
    • Cycle d’ateliers « activité physique adaptée » : les mercredis 2, 9, 16 et 23 juin, de 9h à 10h30
  • Cycle 2 :
    • Atelier « nutrition » : mardi 1er juin, de 10h45 à 12h15
    • Cycle d’ateliers « activité physique adaptée » : les jeudis 3, 10, 17 et 24 juin, de 10h45 à 12h15
  • Cycle 3 :
    • Atelier « nutrition » : mardi 1er juin, de 14h à 15h30
    • Cycle d’ateliers « activité physique adaptée » : les jeudis 3, 10, 17 et 24 juin, de 14h à 15h30
S'inscrire à l'événement
  • AGENDA DES PROCHAINES ACTIONS

Du 20 mai au 24 juin 2021
  • Gratuit sur inscription (nombre de places limité)
    Ces ateliers en ligne sont gratuits et ouverts à toute personne de plus de 60 ans. Nous rappelons qu'il est important de suivre l'ensemble des séances du cycle. Cette action sera proposée en visioconférence, il est donc nécessaire d'avoir un ordinateur et une connexion internet pour pouvoir suivre les ateliers. Une aide à la connexion vous sera également proposée.
S’inscrire

En Occitanie, les plus de 60 ans représentent 28 % de la population (soit 1,6 M de personnes). La région compte un peu plus de seniors que la moyenne française et leur nombre pourrait doubler d’ici 2040 (Source Insee 2016).