Notre cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain ; l’une de ses fonctions la plus étudiée est la mémoire. Cette dernière rassemble les informations qui nous permettent d’interagir avec notre environnement comme les connaissances, les souvenirs, les savoir-faire et les savoir-être. Et lorsque la mémoire dysfonctionne, ce sont nos capacités à intégrer, conserver et restituer les informations qui peuvent être altérées et nous isoler socialement.
Cette conférence nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire, d’en expliquer la perte et ses conséquences, et enfin, de donner des outils pratiques pour l’améliorer.
Intervenante : Delphine Girardeau est psychologue à Tarbes, diplômée de l’université Bordeaux II et de l’école de psychologie clinique de Montpellier. Elle maîtrise de nombreux outils (thérapie comportementale, psychogénéalogie, psychobiologie, méditation pleine conscience) et travaille avec les personnes sur la confiance et l’estime de soi. Elle intervient aussi en tant que formatrice sur des thèmes précis tels que, le sommeil, la mémoire, la gestion des conflits…