Conférence « Le harcèlement : parlons-en ! »

Le 4 octobre prochain, la Mutualité Française Occitanie et ses partenaires vous donnent rendez-vous à Nîmes, dans le cadre de la Nuit du Droit, pour assister à une conférence sur la thématique du harcèlement scolaire.

4 octobre 2023
  • Université Vauban, 5 rue du Docteur Georges Salan
  • Gratuit. Sur inscription.
S’inscrire
Partenaires : La Nuit du droit , Université de Nîmes , Tribunal Administratif de Nîmes , Ordre des avocats de Nîmes , CDAD 30, Point-Justice Gard , Alès Agglomération , Conseil régional des Notaires de la Cour d'Appel de Nîmes , INFN Nîmes , Ministère de la Justice

En France, 6 à 10 % des élèves seraient victimes de harcèlement scolaire. Harcèlement qui perdure désormais bien souvent en dehors du cadre scolaire à travers l’émergence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Absentéisme, décrochage scolaire, troubles du sommeil, isolement, anxiété… les conséquences peuvent être nombreuses et parfois même, invisibles pour l’entourage. Vaste sujet, le harcèlement scolaire est aujourd’hui un facteur impactant la santé mentale des jeunes.

Programme :

Au cours de cette soirée, les intervenants aborderont les points suivants :

  • Qu’est-ce-que le harcèlement scolaire ?
  • Ses conséquences sur la santé.
  • La réglementation actuelle.
  • Comment lutter contre le harcèlement scolaire en tant qu’élève, parent ou professionnel ?

Intervenants :

L’Association pour La Prévention du Harcèlement à l’École (ALPHE), des universitaires, un conseiller principal d’éducation, un magistrat du parquet, la Maison de protection des familles (MPF) de la gendarmerie, et des étudiants de l’Université Vauban formés par des professionnels du droit.

S'inscrire à l'événement
4 octobre 2023
  • Université Vauban, 5 rue du Docteur Georges Salan
  • Gratuit. Sur inscription.
S’inscrire

En Occitanie, les jeunes* représentent 12 % de la population, soit 702 600 personnes**. Les effectifs d’élèves du 2nd degré continuent à augmenter à un rythme soutenu depuis 2010 et nettement plus élevé que la moyenne nationale. La Mutualité Française s’engage à promouvoir le bien-être et la santé des jeunes ; elle propose ainsi une offre de prévention et de promotion de la santé au travers d’actions multiples. Elle soutient également les familles et professionnels qui interviennent auprès des jeunes.
* Elèves des collèges, lycées et étudiants de l’enseignement supérieur.
** Source 2017 – Académie région Occitanie.