La Mutualité Française Occitanie, la CPTS Tarbes-Adour et Le Parvis, vous invitent à participer à un forum santé autour du trouble auditif, composé d’un village santé et d’une conférence.
Selon l’OMS, 1,5 milliard de personnes au monde sont atteintes d’une déficience auditive qui peut, parfois, être source d’isolement. Les effets de la musique sur le bien-être mental, mais aussi sur les capacités cognitives sont connus. Elle est aussi une aide et un mode d’expression et d’épanouissement pour les personnes ayant un trouble auditif.
Au programme :
Un village santé
Stands en libre accès.
De 16h30 à 19h30 :
- CPAM : accès aux droits, plateforme « mon espace santé » et financement d’appareillages.
- Langue des signes : initiation au « chant-signe » et à la Langue des Signes Française (LSF).
- Association « Les chiens du silence » : découverte des chiens qui alertent les personnes sourdes ou malentendantes des sons du quotidien.
- Mutualité Française Occitanie : documentation, exposition, jeux et quiz sur l’audition ; présentation d’appareils auditifs.
- Association « Valentin Haüy » : présentation des pathologies, lunettes de simulation, animation en braille.
- Association des Sourds, Malentendants et Amis du Béarn : présentation et activités en LSF.
- Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées : présentation du programme d’accessibilité, de ses espaces et actions.
- ADAPEI, Mairie de Tarbes, Médiathèque Agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées, Tarbes en scène.
À 18h30 :
- Initiation musicale d’un groupe d’enfants malentendants par Robert Kaddouch.
Une conférence (20h-22h)
« Les liens entre musique et santé »
Sur inscription – Transcription simultanée avec Le Messageur
1re partie : Benjamin Brandrowski, orthophoniste, présentera son travail de terrain, en montrant l’utilisation de la musique dans la prise en charge des enfants sourds et malentendants.
2e partie : Robert Kaddouch, célèbre pianiste, présentera le dispositif pédagogique qu’il a élaboré en collaboration avec le Dr Jérémy Amar, chirurgien ORL, pour stimuler, éduquer et développer l’audition des enfants malentendants. Ce dispositif repose sur trois formes d’écoute particulières : l’écoute synergique, l’écoute exquise et l’écoute précieuse. M. Kaddouch proposera au public un atelier interactif pendant la conférence.
Robert Kaddouch
Pianiste de renommée internationale, pédagogue, chercheur et philosophe, Robert Kaddouch est l’initiateur de la Pédagogie Kaddouch et le fondateur des écoles Kaddouch & Music.
Il a présenté plusieurs fois son approche de l’écoute et de la création à l’Université d’Oxford (Quad Garden du St John’s College), auprès des chercheurs en neurosciences, musicologie, sociologie et psychologie cognitive.
En 2022, il a reçu la médaille de la ville de Tarbes dont il est déclaré, en juillet 2016, citoyen d’honneur. En 2018, il est promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Françoise Nyssen, Ministre de la Culture.
Plus d’infos sur : www.kaddouch-music.com