La Mutualité Française Languedoc-Roussillon, en partenariat avec la ville de Bassan, l’Agglomération de Béziers Méditerranée et le contrat local de santé vous invite à un théâtre santé, autour du cancer. Cette représentation s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Mars Bleu » qui met l’accent sur la sensibilisation du dépistage organisé du cancer.
La Mutualité Française Languedoc-Roussillon invite les habitants de la Région de Béziers à venir échanger et s’informer autour de la pièce de théâtre proposée par la Compagnie Les « Délieuses de Langues ». Réalisé en étroite collaboration avec des médecins et à partir de témoignages de femmes, ce spectacle explore avec naturel et humour les réticences des femmes à se faire dépister. Parler de l’intime dans un climat de confiance, dédramatiser la maladie, rire des excuses qui permettent d’éviter le dépistage, voilà ce que proposent « les Délieuses de langues ». Peu à peu le public s’identifie à ces femmes, et un espace de parole commun se dessine, où l’on peut verbaliser ses craintes et discuter sans tabou avec un médecin de tous les dépistages.
► LE CANCER COLORECTAL
Le dépistage du cancer colorectal permet de déceler un risque éventuel de cancer sur une personne qui ne présente aucun symptôme. C’est un moyen déterminant de lutte contre le cancer colorectal. Il s’adresse aux hommes et à femmes âgées de 50 à 74 ans, qui ne présentent pas de symptôme ou d’antécédents familiaux et qui ne présentent pas non plus de problèmes digestifs. Le plus souvent dépisté à temps, un cancer colorectal n’est pas méchant. Diagnostiqué très tôt, il est guéri dans 9 cas sur 10.
► LE CANCER DU SEIN
Le cancer du sein est à la fois le cancer plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Statistiquement, une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Pour les femme âgées de 50 et 74 ans qui ne présentent ne présentent ni symptômes, ni facteur de risque autre que votre âge, le programme de dépistage organisé du cancer du sein est recommandé.