Sensibilisation des collégiens : Bouge… une priorité pour ta santé !

La Mutualité Française Midi-Pyrénées organise, en partenariat avec l’UNSS et la MGEN, une après–midi de sensibilisation à la préservation de son capital santé, le 24 mars 2011. De 13H à 17H, les deux classes de 6éme du collège Vasconie, participeront à des ateliers pédagogiques sur la nutrition, suivis d’une marche dans Mielan (32).

Une bonne condition physique permet à l’enfant de mieux construire et gérer son capital santé. Activité physique et alimentation équilibrée sont complémentaires, particulièrement à l’adolescence.

L’après-midi débutera donc par un atelier d’une heure et demie sur la nutrition. Les élèves apprendront à déchiffrer les étiquettes des emballages alimentaires, en travaillant avec des produits qu’ils consomment pour leur goûter (paquets de gâteaux, barres chocolatées, etc.). La diététicienne et le professeur de SVT les aideront à décrypter les informations présentes sur ces produits afin de les responsabiliser en tant que jeunes consommateurs.

Puis, encadrés par les professeurs d’EPS, ils participeront à une marche dans Mielan. Au retour, ils testeront leur bien être physique, psychologique et social, grâce à un outil de la MGEN « Un autre regard sur ma forme».

Enfin, la journée se clôturera par un goûter convivial respectant les bases de l’équilibre alimentaire.

 L’adolescence est la période à laquelle la baisse d’activité est la plus marquée.

Bouge…une priorité pour ta santé ! est un programme national de prévention primaire et d’éducation à la santé pour les enfants de 10-14 ans, réalisé à l’initiative de la Mutualité Française, en partenariat avec l’Union National du Sport Scolaire.

 Les objectifs du programme sont : 

  • promouvoir l’activité physique et sportive pour la santé ;
  • lutter contre la sédentarité et ses effets délétères ;
  • Développer les connaissances des élèves sur les effets bénéfiques de l’activité physique ;
  • agir durablement sur l’adoption de modes de vie sains ;
  • réduire les inégalités.