Sensibilisation à la nutrition : atelier cuisine pour les personnes diabétiques à Auch

La Mutualité Française Midi-Pyrénées et l’Association Française des Diabétiques Midi-Pyrénées organisent un atelier « Nutrition et diabète » gratuit et ouvert à tous (inscription obligatoire). Le mercredi 20 avril 2011, à Auch, de 14h30 à 16h30 les participants, accompagnés d’une diététicienne, cuisineront un repas complet adapté à leur maladie et pourront échanger entre pairs.

Bien manger lorsque l’on est atteint d’une maladie contraignante comme le diabète n’est pas toujours évident. De nombreuses spécificités compliquent l’élaboration d’un repas.

L’atelier cuisine pour les personnes diabétiques est un moment d’échange. Les participants cuisineront un repas complet : entrée, plat, dessert et repartiront avec leurs réalisations.

Ce moment privilégié et convivial leur permettra de communiquer leurs savoir-faire et leurs astuces culinaires. De plus, confrontés aux mêmes difficultés, ils pourront échanger afin de s’apporter écoute, entraide et conseils.

L’inscription est obligatoire auprès de l’Association Française des Diabétiques Midi-Pyrénées :

05 34 51 26 97 ou afdmidipyrenees@wanadoo.fr

Tarif : 8€ par personne

Adresse de l’atelier :

Lycée Pardailhan  – Chemin Baron – 32000 AUCH

Qualifié par l’Organisation Mondiale de la Santé de fléau du XXIe siècle, le diabète touche déjà près de 3 millions de personnes en France, dont 800 000 ignorent leur état. Maladie indolore au début, elle détruit progressivement les artères et les nerfs. Ses complications touchent les principaux organes vitaux : le cœur, les reins mais aussi les yeux.

Le diabète se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang et peut avoir plusieurs formes :

– Le diabète de type 1, le plus rare (1 cas sur 10) commence souvent avant 40 ans. C’est une maladie du système immunitaire qui détruit les cellules du pancréas synthétisant l’insuline. Le traitement nécessite donc des injections d’insuline.

– Le diabète de type 2, le plus fréquent, apparaît souvent autour de la cinquantaine et s’accompagne d’un excès de poids.

Pour prévenir les risques de diabète mieux vaut :

  • adopter une alimentation équilibrée ;
  • pratiquer une activité physique régulière (30 minutes par jour) ;
  • mesurer sa glycémie tous les 3 ans à partir de 45 ans pour les personnes ayant des facteurs héréditaires.