Du 26 avril au 2 mai 2011, la région Midi-Pyrénées participera pour la quatrième année à la semaine européenne de la vaccination. Cette opération, à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé est coordonnée en France par le Ministère de la santé et des sports et l’INPES (institut national de prévention et d’éducation pour la santé). En 2011, la rougeole reste la priorité nationale et régionale.
Une épidémie qui s’intensifie au niveau national et régional
L’épidémie de rougeole qui a débuté en 2008 ne cesse de s’intensifier. Pour les premiers mois de l’année 2011, plus de 5000 cas ont déjà été déclarés à l’INVS. En 2010, avec plus de 600 cas déclarés la région Midi-Pyrénées était la plus touchée de France. Au niveau national comme au niveau régional, les formes compliquées de rougeole représentent 13% des cas. Le niveau actuel élevé de l’épidémie de rougeole en Midi-Pyrénées multiplie le risque de voir apparaître des formes graves.
Midi-Pyrénées, une région à la couverture vaccinale insuffisante
95 % des cas déclarés en Midi-Pyrénées comme sur le territoire ne sont pas ou mal vaccinés contre la rougeole. Or la diffusion du virus est la conséquence du faible niveau de couverture vaccinale sur le territoire conduisant à des poches de sujets réceptifs au virus.
Midi-Pyrénées figure parmi les régions à plus faibles couvertures vaccinales.
Rougeole, une maladie très contagieuse pour laquelle il existe un vaccin bien toléré
La rougeole est une des maladies infectieuses les plus contagieuses pour laquelle existe un vaccin bien toléré, efficace et accessible. La transmission de la maladie se fait essentiellement par voie aérienne, soit directement à partir d’un malade soit parfois indirectement en raison de sa persistance dans l’air ou sur une surface contaminée par des sécrétions naso-pharyngées. Les complications de la rougeole sont plus fréquentes et plus sévères chez les très jeunes enfants (moins de 1 an) et les adultes (plus de 20 ans). La phase de contagiosité commence la veille de l’apparition des symptômes (fièvre, toux, nez qui coule, conjonctivite, éruption de boutons rouges en relief sur la peau) et s’étend jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption.
RAPPEL : Pour éviter durablement la propagation de la maladie auprès de la population d’enfants et d’adolescents, le seul moyen est la vaccination contre la rougeole par le vaccin trivalent (RRO). Toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu 2 doses de vaccin trivalent. Dans le cas où votre vaccination est incomplète ou inexistante, une mise à jour de cette dernière est préconisée. Nous vous conseillons alors, de consulter votre médecin traitant.
La semaine européenne de la vaccination, l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations et de les mettre à jour si nécessaire.
Durant cette semaine des actions sont menées pour les professionnels et le grand public.
Un des temps forts sera l’organisation de tables rondes « La vaccination, croyances et réalités », dans 5 départements (09, 12, 31, 46 et 65).
Ces tables rondes destinées aux professionnels, réuniront autour de la problématique de la vaccination, des épidémiologistes, des spécialistes des maladies infectieuses, des pharmacologues et des médecins généralistes pour faire le point sur l’épidémie de rougeole et la couverture vaccinale, aborder la question de la sécurité des vaccins et débattre avec les participants des problèmes de résistance à la vaccination exprimés par certains patients.
Des livrets d’informations et de recommandations « Vacciner c’est protéger » seront diffusés à l’ensemble des médecins généralistes et pédiatres de la région. Une brochure pour les enfants de 0 à 6 ans « Mikalou se fait vacciner » sera envoyée à tous les pharmaciens pour aider les petits à lever la peur de la piqûre et sensibiliser leurs parents à la nécessité de la vaccination.
Les tables rondes « Vaccination, croyances et réalités » de 19h30 à 22h à :
- Foix (09) : le 12 mai : Amphithéâtre du Centre Universitaire de Foix, 4 avenue Raoul Lafagette (plateau de Montgauzy)
- Rodez (12) :le 25 mai :Archives Départementales, Conseil Général, 25 avenue Victor Hugo.
- Toulouse (31) : le 24 mai : Amphithéâtre du Muséum d’Histoire Naturelle, Jardin des Plantes.
- Montfaucon (46): le 17 mai : Salle des Fêtes, rue Maurice Defenin (à côté de l’école).
- Tarbes (65) : le 10 mai : Amphithéâtre de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, Centre hospitalier de Bigorre.