« Réapprendre à conduire pour réapprendre à vivre »

Communiqué de presse
Montpellier, le 29 mai 2013

Un nouveau véhicule auto-école remis au Centre Bouffard Vercelli (Cerbère), en collaboration avec le Centre Mutualiste Neurologique Propara (Montpellier)

La conduite automobile est un élément majeur d’indépendance pour de nombreuses personnes en situation de handicap, véritable passeport d’autonomie pour l’accès à la vie sociale et professionnelle.

Des auto-écoles ont été intégrées dans des établissements de soins de suite et de réadaptation adhérents à l’association Comète et s’appuient sur des équipes pluridisciplinaires composées, entre autres, d’un médecin, d’un ergothérapeute et d’un moniteur auto-école. Ces professionnels ont besoin de véhicules spécifiquement adaptés afin de proposer un apprentissage à la conduite avec différents systèmes de compensation du handicap (contrôles de l’environnement, interfaces de commandes…) aux personnes en situation de handicap.

Conformément à la convention de partenariat signée entre BPCE Assurances, la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité et l’association COMÈTE FAIR, un nouveau véhicule mini-manche est remis ce jour. Il est financé par les trois partenaires, rejoints pour ce volet par la Fondation Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. C’est le Centre Bouffard Vercelli de Cerbère (Union Sanitaire et Sociale Aude Pyrénées) qui est le bénéficiaire de ce véhicule, en collaboration avec le Centre Mutualiste Neurologique Propara de Montpellier (Groupe Languedoc Mutualité).

Doté d’un aménagement de haute technologie, ce véhicule à vocation de véhicule auto-école financé par les partenaires vise à permettre aux personnes avec un niveau élevé de handicap de retrouver une autonomie de déplacement, en en apprenant la conduite d’un véhicule adapté à leur handicap. La conduite du véhicule peut se faire depuis un fauteuil roulant électrique et le véhicule est équipé d’un système permettant le contrôle simultané de la direction, de l’accélération et du freinage.

Précédemment, avec l’aide des partenaires référencés, le centre de rééducation de Kerpape (56), le centre de Berck (62), celui de Mulhouse (68), ainsi que l’établissement de Bordeaux (33), avaient également reçu un véhicule auto-école mini-manche, outil indispensable pour aider leurs patients accidentés à retrouver un peu d’autonomie.

A propos de BPCE Assurances :

BPCE Assurances est la filiale d’assurance non-vie du Groupe BPCE pour le compte du réseau des  Caisses d’Epargne et des banques associées. Acteur majeur des métiers de l’assurance en France, BPCE Assurances a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 551 millions d’euros. BPCE Assurances a développé une gamme de produits IARD : l’assurance Auto, l’assurance Habitation, la Garantie des Accidents de la Vie et la Protection Juridique, ainsi que les services parabancaires et l’offre Santé. Retrouvez les services assurances de la Caisse d’Epargne sur www.caisse-epargne.fr

A propos de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité :

Reconnue d’utilité publique le 11 avril 2001, la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité agit contre toutes les formes de dépendance ou d’exclusion sociale liées au grand âge, à la maladie, au handicap physique, mental ou sensoriel. Elle gère 112 établissements et services qui accueillent 6 880 personnes âgées et handicapées et prennent en charge 5 120 patients par an dans les 4 établissements sanitaires. Elle accompagne par ailleurs près de 11 220 personnes dans leur vie à domicile. 5 540 personnes travaillent dans les établissements et services de la Fondation. Son conseil d’administration est présidé par Madame Astrid Boos et la Fondation est dirigée par Monsieur André Aoun, Directeur Général.

 

A propos de COMÈTE :   

Depuis 20 ans, l’association COMÈTE initie dans des établissements ou services de Soins de Suite et de Réadaptation, spécialisés en Médecine Physique et de Réadaptation, une prise en charge précoce des problématiques socioprofessionnelles des patients. Cet accompagnement, mené par des équipes spécifiquement dédiées, est totalement intégré au parcours de soin et permet de potentialiser le retour à l’emploi. L’objectif est de maintenir pour, autour et avec la personne concernée, une dynamique d’insertion par la mise en œuvre d’un projet de vie cohérent, intégrant obligatoirement une dimension professionnelle et pouvant se concrétiser le plus rapidement possible (maintien dans l’emploi en milieu ordinaire de travail, entrée en formation ou reprise d’études). La mise en œuvre de ces projets d’insertion intègre la problématique des déplacements. A ce titre, la conduite automobile compte parmi les composantes essentielles qu’il convient d’évaluer au mieux pour garantir ce paramètre d’inclusion sociale. Site internet de l’association : www.cometefrance.com

 

A propos de la Fondation Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon :

Banque coopérative forte de 140 000 sociétaires, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, depuis bientôt 200 ans, accompagne les évolutions de la société française par son ancrage territorial, ses réponses concrètes aux besoins de ses clients, de l’économie réelle et de tous les acteurs de la vie sociale. Au travers de sa Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), elle agit au cœur de son territoire et contribue ainsi à son développement, tout en donnant à son action une vraie dimension humaine et solidaire, en parfaite harmonie avec ses valeurs historiques « compétence, confiance et proximité ». La Fondation Sous Egide de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon œuvre pour l’autonomie des personnes âgées, malades ou handicapées. Elle agit dans le domaine de la recherche et soutient notamment des actions en matière de robotique et domotique pour personnes en situation de handicap.

 

A propos du Centre Bouffard Vercelli de Cerbère (Union Sanitaire et Sociale Aude Pyrénées) :

L’USSAP gère des établissements sanitaires et médico-sociaux sur deux départements, l’Aude et les Pyrénées Orientales, dont le Centre Bouffard Vercelli.

Le Centre Bouffard-Vercelli est un établissement de soins de suite et de réadaptation spécialisés dans la prise en charge de pathologies neurologiques et locomotrices, en hospitalisation complète ou à temps partiel de jour. Sa mission de rééducation/réadaptation vise à prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et limitations de capacité des patients.

Etablissement de référence en rééducation et réadaptation des handicaps neurologiques et traumatologiques complexes, il accueille par an 1200 patients. La prise en charge est assurée très précocement, y compris en face d’éveil. Le projet de réadaptation et de réinsertion sociale et/ou professionnelle fait partie intégrante du projet thérapeutique.

L’établissement fait ainsi partie du réseau Comète France qui a pour objectif d’initier une démarche d’insertion socio-professionnelle précoce pour les patients le nécessitant (projet professionnel, de formation ou d’étude). Dans ce cadre, le Centre Bouffard Vercelli dispose depuis 1992 d’une auto-école intégrée qui permet d’envisager la reprise à la conduite d’un véhicule adapté et propose depuis 2003 l’apprentissage de la conduite par mini-manche.

 

A propos du Centre Mutualiste Neurologique Propara de Montpellier (Groupe Languedoc Mutualité) :

(Etablissement Public d’intérêt Collectif) géré depuis 2004 par l’Union Mutualiste Propara, union technique mutualiste du groupe régional Languedoc-Mutualité. Implanté à Montpellier et regroupant 60 lits d’hospitalisation complète et 8 places d’hospitalisation de jour, l’établissement assure la prise en charge de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de patients lésés médullaires adultes, paraplégiques et tétraplégiques, sur le territoire de santé de Montpellier et la région Languedoc-Roussillon.

Le CMN Propara est adhérent du GHMF (Groupement hospitalier de la Mutualité Française) créé en 2007 et rassemblant 77 établissements.

Depuis 2006, le CMN Propara, adhérent de l’association Comète France,  intègre une équipe Comète pour accompagner chaque personne au plus tôt et au plus près et faciliter son insertion sociale et professionnelle. Dans le cadre de la conduite automobile adaptée, il collabore avec le Centre BOUFFARD –VERCELLI pour permettre l’apprentissage à conduite du véhicule mini-manche.

Retrouvez toutes les informations sur le site www.languedoc-mutualite.fr

Contacts presse  

  • BPCE Assurances : Cécile Pagès – Tél : 01 42 79 13 47 cecile.pages@assurances.bpce.fr
  • Associations COMÈTE FAIR – COMÈTE FRANCE : Anna Picard-Ribault /Justine PRIGENTTél – Tél : 02 97 35 08 28 direction@cometefrance.com 
  • Fondation des Caisses d’Epargne pour la solidarité : Mary Detouillon Chargée de communication – 27-29, rue de la Tombe Issoire -75014 Paris – Tel : 01 58 40 02 54
  • Fondation Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon : Monique NEGRE – CAISSE D’EPARGNE LANGUEDOC-ROUSSILLON – Responsabilité Sociétale d’Entreprise monique.negre@celr.caisse-epargne.fr
  • Centre Bouffard Vercelli de Cerbère (Union Sanitaire et Sociale Aude Pyrénées) : Valérie LOPEZ Secrétariat de Direction ASCV – Tél : 04.68.88.74.34 vlopez@cbv-cerbere.fr
  • Centre Mutualiste Neurologique Propara de Montpellier (Groupe Languedoc Mutualité) : Christine EMICA Adjointe de direction – Tél : 04 67 04 67 04