Plus d’un million de Français ont signé la pétition « Un impôt sur notre santé ? C’est non ! » La Mutualité Française continue sa mobilisation

Communiqué de presse

Plus d’un million de Français ont signé la pétition « Un impôt sur notre santé ? C’est non ! » lancée en septembre 2011 par la Mutualité Française pour protester contre la taxe sur la santé. Ce score exceptionnel, rarement égalé par d’autres pétitions institutionnelles dans un délai aussi court, montre que l’accès aux soins est une préoccupation majeure de nos concitoyens.

Témoin de l’opposition massive des Français à ce nouvel impôt sur la santé, ce résultat permettra à la Mutualité Française d’interpeller les candidats aux élections présidentielles et de mieux faire entendre ses propositions pour un système de santé plus efficace, plus juste et pérenne. Elle appelle de ses vœux un grand débat national sur la santé dans le cadre des échéances électorales de 2012.  

La Mutualité Française entend continuer sa mobilisation. A cet effet, la Mutualité Française invite ses concitoyens à signer la pétition « Un impôt sur notre santé ? C’est non ! » disponible en ligne sur le site de la Mutualité Française (www.mutualite.fr/petition) et sur la quasi-totalité des sites des mutuelles adhérentes à la Mutualité Française.

Depuis novembre 2011, la Mutualité  Française a organisé en partenariat avec ses Unions régionales, sept conférences débats sur l’ensemble du territoire pour débattre sur le système de santé. La Mutualité Française achève son tour de France le mercredi 8 février à Paris. A cette occasion, elle invite les principaux partis politiques qui présentent un candidat à la présidentielle à débattre sur ses  orientations pour un système plus juste, plus efficace et pérenne.

A propos de la Mutualité Française

Présidée par  Etienne  Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des  mutuelles  santé en France, soit près de 600. Six Français sur dix sont  protégés  par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38  millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Les  mutuelles  interviennent comme premier financeur des dépenses de santé  après la  Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif,  des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies  par  le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des   risques.  

Les  mutuelles disposent également d’un réel  savoir-faire  médical  et  exercent une action de régulation des  dépenses de santé et  d’innovation  sociale à travers près de 2 500  services de soins et  d’accompagnement  mutualistes : établissements  hospitaliers, centres de  santé médicaux,  centres dentaires et  d’optique, établissements pour  la  petite enfance,  services aux  personnes âgées et aux personnes en  situation de handicap,  etc.

Pour  accompagner leurs adhérents tout au  long de leur vie pour tous  leurs  problèmes de santé, elles mettent à  leur disposition Priorité  Santé  Mutualiste, le service d’information,  d’aide à l’orientation et de   soutien sur des questions de santé.

La  Mutualité Française   contribue aussi à la prévention et à la promotion  de la santé à  travers  son réseau d’unions régionales et ses services  de  soins et  d’accompagnement.

www.mutualite.fr