Ouïe Dire Lancement du magazine du réseau Audition Mutualiste à destination des malentendants

Communiqué de presse

Le réseau Audition Mutualiste de la Mutualité Française, qui regroupe 340 centres d’audition, a lancé en mai 2012, le premier numéro de son magazine « Ouïe Dire » à destination des malentendants et de leurs accompagnants. Ce magazine est un trimestriel gratuit, mis à la disposition des patients dans tous les centres Audition Mutualiste.

« Ouïe Dire » est un support d’informations pratiques sur l’audition. Les thèmes sont abordés sous l’angle de la vie quotidienne de manière pédagogique et claire. Dans ce magazine, le lecteur trouvera :

  • un dossier santé sur l’audition, dans le premier numéro, celui-ci est consacré aux acouphènes ;
  • des témoignages d’experts, médecins ORL, audioprothésistes et orthophonistes ;
  • des conseils pratiques notamment pour entretenir son appareil auditif ; 
  • des informations sur les solutions auditives innovantes ;
  • une page « shopping » avec les actualités produits du moment ;
  • un lexique des termes liés à l’audition.

Rattaché aux valeurs d’accès aux soins pour tous défendues par la Mutualité Française, le réseau Audition Mutualiste a conçu ce magazine pour guider ses patients malentendants dans la découverte du monde de l’audition.

Le premier numéro du magazine Ouïe Dire a été tiré à 20 000 exemplaires.

Les coordonnées des centres Audition Mutualiste sont disponibles sur le site internet : www.auditionmutualiste.fr ou en contactant le Service Relations Clientèle au 0811 91 92 93 (coût d’un appel local).  

A propos du réseau Audition Mutualiste

Organisé en réseau national, l’enseigne Audition Mutualiste, présidée par Christian Py, regroupe 340 centres. Depuis sa création en 2000, l’enseigne poursuit sa phase d’expansion avec de nombreuses ouvertures annuelles. Les centres sont animés par plus de 215 professionnels de l’audioprothèse.

Gérés par des groupements adhérant à la Mutualité Française, les centres Audition Mutualiste sont ouverts à tous les assurés sociaux. Ils proposent des solutions auditives à des prix maîtrisés avec une exigence de qualité des produits et des services. Ils appliquent une charte de qualité liée à la pratique de l’audioprothèse, basée sur la disponibilité à l’égard de la personne malentendante, à l’information et aux compétences professionnelles. L’enseigne accorde une place importante à la dimension humaine du métier.

Après 4 ans d’utilisation de la signature « Pour le prix et pour l’écoute », le réseau Audition Mutualiste réoriente ses prises de parole avec la volonté de traduire sa posture de référent du secteur de l’audioprothèse. Conseiller, équiper et accompagner sont les grandes lignes directrices de la stratégie du réseau. Pour répondre aux attentes de sa cible, toujours à la recherche d’informations claires, objectives et adaptées sur les pathologies auditives et la meilleure manière de s’équiper, cette nouvelle signature : « Audition Mutualiste, la référence audition. » présente l’enseigne comme un repère pour le consommateur. »

En 2008, l’enseigne Audition Mutualiste s’est regroupée avec le réseau Les Opticiens Mutualistes au sein de la société Visaudio. Cette fusion a notamment pour objectif le développement d’outils communs de communication et de marketing et la mise en place de formations à destination des professionnels des deux réseaux. Le chiffre d’affaires global de l’enseigne Audition Mutualiste est  de plus de 70 millions d’euros TTC en 2011. www.auditionmutualiste.fr

A propos de la Mutualité Française

Présidée par Etienne  Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles  santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés  par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de  personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Les mutuelles  interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la  Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des  sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par  le  code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les  mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et  exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation  sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement  mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux,  centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance,  services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap,  etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour  tous  leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition  Priorité  Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à  l’orientation et de  soutien sur des questions de santé.

La  Mutualité Française  contribue aussi à la prévention et à la promotion  de la santé à travers  son réseau d’unions régionales et ses services de  soins et  d’accompagnement.

La Mutualité Française est présente sur Internet, via son site www.mutualite.fr. Elle y décrypte l’actualité de la protection sociale. Elle possède également son fil Twitter www.twitter.com/mutualite_fr, son compte Facebook, www.facebook.com/mutualite.francaise et un compte vidéo sur www.dailymotion.com/mutualite.