Nouvelle taxation des garanties santé : la Mutualité Française condamne une mesure injuste, incohérente et inefficace

Parmi les 10 mesures annoncées hier par le 1er ministre, il en est une qui passe inaperçue mais qui n’est pas des moindre car elle touche 92% des français, c’est la taxation des cotisations complémentaires.
Avec 12,9% de taxation au total, la santé est 2,5 fois plus imposée que le hamburger.

Pierre-Jean Gracia
Preésident de la Mutualité Française Midi-Pyrénées

La Mutualité Française Midi-Pyrénées, condamne la nouvelle taxation brutale des garanties santé qui va toucher dès 2011 tous les Français, à hauteur de 1,2 milliard d’euros. Cette mesure annoncée par le Premier ministre est un très mauvais coup porté à l’accès aux soins quand on sait que les complémentaires financent aujourd’hui 50% des soins de premier recours.

Cette mesure est d’abord d’une grande injustice sociale. Le Gouvernement a délibérément choisi de faire peser sur les usagers de la santé une très grande partie de l’effort budgétaire, alors que des secteurs entiers de l’économie en sont totalement exemptés. Si nul ne conteste la nécessité de lutter contre les déficits, comment comprendre ce choix de taxer les cotisations des mutuelles, indispensables à tous les Français, y compris les moins favorisés, alors que celui demandé aux plus hauts revenus ne sera que symbolique. Pour accéder aux soins, les Français devront dorénavant payer 1,2 milliards d’euros par an alors que les hauts revenus ne contribueront que provisoirement et à hauteur de 200 millions, soit six fois moins.

Pour la 3ème année consécutive les mutuelles sont amenées à lever l’impôt en lieu et place de l’Etat. Cette mesure se traduira par une augmentation mécanique des cotisations de 3,5% pour les ménages qui s’ajouteront à la hausse naturelle des dépenses de santé.