Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer : projection du film « Je n’ai rien oublié » avec Gérard Depardieu, suivie d’un débat

La Mutualité Française Midi-Pyrénées, l’association France Alzheimer Gascogne et le Centre Hospitalier d’Auch, organisent une projection / débat, le jeudi 7 avril 2011 à 17H30 à Auch (Gers). Le film « Je n’ai rien oublié » sera projeté et suivi d’un débat sur la maladie d’Alzheimer, animé par des spécialistes.

à l’occasion de la sortie du nouveau film de Bruno CHICHE, prix du cinéma 2011 de la fondation Diane et Lucien Barrière, la Mutualité Française Midi-Pyrénées organise une projection gratuite et ouverte à tous.

Elle sera suivie d’un débat sur la maladie d’Alzheimer, animé par le Docteur Camallières, praticien hospitalier gériatre au Centre Hospitalier d’Auch, Mme Béghin, psychologue et responsable du Relais Cajou (Accueil de jour Alzheimer) et Mme Broussy, Présidente de l’association France Alzheimer Gascogne.

Ce moment d’échange sera l’opportunité pour les participants de poser des questions sur cette maladie. Une collation clôturera la soirée.

La maladie d’Alzeimer touche 850 000 personnes en France. Chaque année 225 000 nouveaux cas apparaissent. Mieux connaître la maladie, c’est mieux se préparer à gérer les difficultés.

Synopsis du film :

Depuis des années, Conrad Lang vit aux crochets de la riche famille Senn.

D’abord camarade d’enfance de Thomas, puis gardien de leur maison de vacances à Biarritz, ils l’utilisent comme bon leur semble et lui s’en satisfait.

Mais lorsque son état de santé se dégrade, lorsqu’il se met à raconter à Simone, jeune épouse de l’héritier Senn, des souvenirs d’enfance qui ne collent pas tout à fait à l’histoire officielle de la famille, Elvira, la matriarche, se montre étrangement menacée. Comme si ce vieux fou inoffensif portait en lui les moyens de la détruire. C’est alors qu’entre Conrad et Simone va naître une amitié étrange, amenant la jeune femme à faire face, pour lui, à une Elvira bien plus dangereuse qu’il n’y paraît.