Le diabète parlons-en! Le collectif diabète propose 11 journées pour se tester aujourd’hui et mieux vivre demain

Communiqué de presse,
Carcassonne, le 2 novembre 2015

La Mutualité Française Languedoc-Roussillon (coordonnateur du collectif diabète dans l’Aude) et 25 partenaires du département,  invitent les habitants de l’Aude du 7 au 21 Novembre à 11 journées de sensibilisation autour du diabète.

Au menu : informations, dépistages, conférences débats, ateliers nutrition et activité physique.

L’objectif est de  sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur cette épidémie mondiale,  dans 6 villes du département : Limoux, Carcassonne, Castelnaudary, Espéraza, Lézignan-Corbières et Narbonne.

QUELQUES CHIFFRES

Dans l’Aude :

En 2013 : 13641 diabétiques en ALD (régime général)

2288 du type 1 et 11353 de type 2

DEROULE DES JOURNEES

Gratuites et ouvertes à tous, ces 11 journées proposeront des  dépistages, des tests visuels, des conseils nutritionnels, des conférences débats.

Des professionnels de santé (infirmières, médecins, diététiciennes…) ainsi que les associations répondront aux questions du public autour de cette pathologie.

EN BREF :

→   Depuis 10 ans, plus de 12 500 personnes dépistées dans l’Aude par le collectif  diabète

→   600 personnes dépistées avec un taux anormal de glycémie soit près de 5%

→   Des lieux de contact avec les populations de plus en plus important, notamment en utilisant les marchés

→   Sur l’ensemble du département de l’AUDE

→   Un collectif réunissant plus de 30 partenaires

A propos de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon

Présidée régionalement par Jean-Claude Rousson, la Mutualité Française Languedoc-Roussillon est la représentation régionale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, qui fédère 98% des mutuelles santé et près de 38 000 000 de personnes. Elle  est un mouvement démocratique porté par des élus présents au cœur des 5 départements.

Elle représente les mutuelles et défend les intérêts de leurs adhérents, anime et coordonne la vie mutualiste régionale. Elle apporte des  services  aux mutuelles et met en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé au profit des mutualistes et de l’ensemble de la population.