Journée Nationale de l’Audition le jeudi 8 mars 2012 : La Mutualité Française et le réseau Audition Mutualiste se mobilisent

Communiqué de presse

La Mutualité Française, en partenariat avec le réseau Audition Mutualiste et avec le concours du réseau de prévention et de promotion de la santé de ses Unions Régionales, se mobilisent depuis plus de 10 ans pour la Journée Nationale de l’Audition. Cette manifestation permet d’informer et de sensibiliser l’ensemble de la population sur le bénéfice d’un dépistage précoce des déficiences de l’audition et sur les moyens de préserver son capital auditif.

La Mutualité Française relaie cette journée dans les régions et les départements et met en place, notamment :

  • des tests gratuits de dépistage de l’audition* proposés dans les centres Audition Mutualiste par des audioprothésistes avec une découverte des appareils auditifs, et selon les résultats des tests, une orientation vers un médecin ORL,
  • des conférences sur l’audition animées par des médecins ORL dans les Centres de santé et les Centres acoustiques mutualistes, où seront délivrées des informations pour préserver son audition avec des explications sur les symptômes des déficiences auditives et les solutions envisageables, en soulignant l’importance d’effectuer des dépistages précoces,
  • des stands d’information dans les établissements scolaires, les entreprises et les services de soins et d’accompagnement mutualistes, pour sensibiliser la population aux risques auditifs.

* Test non médical

Contacts presse :
Mutualité Française : Aurélie Bruez – Tél : 01 40 43 63 36 – E-mail : aurelie. bruez@mutualite.fr
Audition Mutualiste : Murielle Lenoir – Tél : 01 40 43 34 82 – E-mail : murielle.lenoir@mutualite-visaudio.fr

A propos de la Mutualité Française

Présidée par  Etienne  Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des  mutuelles  santé en France, soit près de 600. Six Français sur dix sont  protégés  par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38  millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Les  mutuelles  interviennent comme premier financeur des dépenses de santé  après la  Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif,  des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies  par  le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des  risques.  

Les  mutuelles disposent également d’un réel  savoir-faire  médical  et  exercent une action de régulation des  dépenses de santé et  d’innovation  sociale à travers près de 2 500  services de soins et  d’accompagnement  mutualistes : établissements  hospitaliers, centres de  santé médicaux,  centres dentaires et  d’optique, établissements pour  la  petite enfance,  services aux  personnes âgées et aux personnes en  situation de handicap,  etc.

Pour  accompagner leurs adhérents tout au  long de leur vie pour tous  leurs  problèmes de santé, elles mettent à  leur disposition Priorité  Santé  Mutualiste, le service d’information,  d’aide à l’orientation et de  soutien sur des questions de santé.

La  Mutualité Française  contribue aussi à la prévention et à la promotion  de la santé à  travers  son réseau d’unions régionales et ses services  de  soins et  d’accompagnement.

www.mutualite.fr

A propos du réseau « Audition Mutualiste »

Organisé en réseau national, l’enseigne Audition Mutualiste, présidée par Christian Py, regroupe plus de 340 centres. Depuis sa création en 2000, l’enseigne poursuit sa phase d’expansion avec de nombreuses
ouvertures annuelles. Les centres sont animés par plus de 215 professionnels de l’audioprothèse.

Gérés par des groupements adhérant à la Mutualité Française, les centres Audition Mutualiste sont ouverts à tous les assurés sociaux. Ils proposent des solutions auditives à des prix maîtrisés avec une exigence
de qualité des produits et des services. Ils appliquent une charte de qualité liée à la pratique de l’audioprothèse, basée sur la disponibilité à l’égard de la personne malentendante, à l’information et aux compétences professionnelles. L’enseigne accorde une place importante à la dimension humaine du métier.

Après 4 ans d’utilisation de la signature « Pour le prix et pour l’écoute », le réseau Audition Mutualiste réoriente ses prises de parole avec la volonté de traduire sa posture de référent du secteur de l’audioprothèse.
Conseiller, équiper et accompagner sont les grandes lignes directrices de la stratégie du réseau. Pour répondre aux attentes de sa cible, toujours à la recherche d’informations claires, objectives et adaptées sur les pathologies auditives et la meilleure manière de s’équiper, cette nouvelle signature : « Audition Mutualiste, la référence audition. » présente l’enseigne comme un repère pour le consommateur. »

En 2008, l’enseigne Audition Mutualiste s’est regroupée avec le réseau Les Opticiens Mutualistes au sein de la société Visaudio. Cette fusion a notamment pour objectif le développement d’outils communs de communication et de marketing et la mise en place de formations à destination des professionnels des deux réseaux. Le chiffre d’affaires global de l’enseigne Audition Mutualiste est de 65 millions d’euros TTC en 2010.

www.auditionmutualiste.fr