Jardin pédagogique à la crèche « Le jardin à Bet’Hyse » : sensibilisation du jeune enfant à la nature et à l’environnement.

La Mutualité Française Midi-Pyrénées met en place un jardin pédagogique pour les enfants de la crèche « Le jardin à Bet’Hyse » de Venerque (31), gérée par la Mutualité Française Haute-Garonne. Le 29 mars, de 9H à 11H une agricultrice viendra mettre en place un potager avec l’aide des enfants et du personnel de la crèche. Ils l’entretiendront ensuite jusqu’à la récolte.

La réalisation d’un jardin pédagogique pour les enfants de 2-3 ans permet l’éveil à la nature et à l’environnement.

Le potager qui sera mis en place, sera adapté aux enfants de cet âge :

  • un nombre raisonnable de variétés ;
  • des bacs assez petits pour permettre l’accès à tous les côtés ;
  • une production ludique et consommable rapidement, sans cuisson (tomates cerises, concombres, fraises, etc.).

Le jardin pédagogique est très enrichissant pour le développement de l’enfant. Le jardinage est un support pour l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté. Il responsabilise l’enfant vis-à-vis de la nature, le guide dans ces gestes de futur citoyen comme acteur de son environnement.

De plus, la perspective d’une récolte motive les enfants en leur apprenant à devenir patients dans l’attente de la satisfaction de la récolte. L’enfant comprend que l’obtention de fruits et légumes nécessite plusieurs étapes indispensables : plantation, entretien, récolte et l’influence des facteurs naturels comme les climats, les saisons, etc.

Enfin, La pratique du jardinage rapproche l’enfant des éléments naturels tout en développant son imaginaire : il palpe, il tripote la terre, il goûte, sent les aliments, etc. L’enfant apprend en étant actif.