« Guide de l’hospitalisation en Midi-Pyrénées » – Indicateurs de qualité, indicateurs financiers, pour mieux connaître l’offre régionale de santé.

La Mutualité Française Midi-Pyrénées est heureuse de vous présenter la première édition du Guide de l’hospitalisation en Midi-Pyrénées. Comme le souligne Pierre-Jean GRACIA, Président de la Mutualité Française Midi-Pyrénées, la loi « Hôpital, Patient, Santé, Territoire » énonce un principe fondamental : la garantie de l’accès à des soins de qualité. Ce principe passe, entre autre, par la prise en compte des aspects financiers. Or la tarification à l’activité a introduit une dimension productive et par corrélation de marketing hospitalier. La Mutualité Française Midi-Pyrénées n’a pas la prétention de se substituer au conseil médical mais souhaite apporter un premier niveau de lecture de l’offre régionale de santé afin que toute personne devant être hospitalisée puisse prendre une décision éclairée.

Le guide de l’hospitalisation en Midi-Pyrénées a pour objectif de transmettre une information claire et concise sur les établissements de court et moyen séjours.

Il présente synthétiquement les établissements et leurs coordonnées par département afin que chacun puisse connaître l’offre de soins la plus proche de son lieu de vie et la plus adaptée aux soins recherchés. Les disciplines, les spécialités, le nombre de chambres y sont donc recensés.

La qualité est un principe central. Vous trouverez dans ce guide des indicateurs comme : la certification des établissements (mise en place par la Haute-Autorité de Santé) et le score agrégé (évaluation de la lutte contre les maladies nosocomiales).

Concernant les aspects financiers, vous pourrez consulter les tarifs des chambres particulières de nombreux établissements. Vous disposerez également d’éléments sur les tarifs des prestations annexes et sur les dépassements d’honoraires pratiqués.

Plusieurs éléments tarifaires non pris en charge par l’assurance maladie sont apparus ces dernières années renforçant les inégalités et la difficulté d’accès aux soins :

– un ticket modérateur de plus en plus fréquent,

– un forfait journalier en augmentation,

– des dépassements d’honoraires,

– un forfait « Confort Hébergement Ambulatoire »

-etc.

Premier réseau d’usagers du système de soins, la Mutualité Française Midi-Pyrénées entend faire de l’accessibilité aux soins de qualité de l’ensemble de la population un axe prioritaire.

Bonne lecture !