Elections européennes : votez pour votre santé !

Le 25 mai 2014 se dérouleront les prochaines élections européennes. Attachée aux valeurs de solidarité et de justice sociale, la Mutualité Française a élaboré un mémorandum sur les grands dossiers de santé pour sensibiliser les candidats. Politique du médicament et des dispositifs médicaux, utilisation des données de santé, développement de la prévention, statut d’une mutuelle européenne… sont au cœur de l’action de la Mutualité Française pour faciliter l’accès aux soins pour tous.

La Mutualité Française organise des rencontres avec les candidats dans leurs régions respectives afin de les sensibiliser aux grands enjeux de santé et donner corps à une réelle politique de santé publique à l’échelle européenne.

• Médicaments et dispositifs médicaux : renforcer la sécurité des produits de santé et instaurer une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) européenne pour les dispositifs médicaux.
  • Utilisation des données de santé : élargir l’accès aux données de santé tout en étant sécurisée pour une amélioration de la qualité de soins, de la prévention des crises sanitaires et une gestion efficiente des dépenses de santé.
  • Prévention : développer la prévention pour informer sur les bonnes pratiques et encourager les modes de vie sains.
  • Santé transfrontalière : développer l’accès aux soins transfrontaliers en assurant leur qualité et leur utilité.
  • Statut de mutuelle européenne : élargir le principe de solidarité dans tous les états membres et promouvoir les mutuelles comme modèle économique alternatif, porteur de valeurs sociales.
  • Entrepreunariat social : promouvoir une innovation sociale évaluée et soucieuse de la participation des populations et de leurs besoins.
  • Services sociaux de proximité : développer des services accessibles à tous et instaurer une régulation transparente.
  • Solvabilité 2 : adapter la directive Solvabilité 2 à la taille des organismes.
  • Intermédiaires d’assurance : adapter les exigences de Solvabilité 2 sans surcoûts, en accord avec les spécificités des organismes.

Pour plus de détail sur les dossiers de santé européen      s défendus par la Mutualité Française,