Election du Président de la Mutualité Française Midi-Pyrénées, Pierre-Jean GRACIA, lors de l’Assemblée générale élective du 24 mai 2012.

Au sortir de l’Assemblée générale élective, le Conseil d’administration a reconduit Pierre-Jean Gracia dans ses fonctions de Président. Celui-ci a rappelé la nécessité d’interpeller les candidats aux législatives afin de placer la santé au cœur des débats publics politiques et favoriser la mise en place d’un système de santé plus juste et pérenne. Face aux difficultés d’accès aux soins des solutions existent ! La mutualité Française Midi-Pyrénées entend les faire connaître et demande aux candidats aux législatives de s’engager pour la santé des résidents de notre région.

Dans son allocution, le Président est revenu sur les attaques sans précédent que le monde mutualiste a subi ces 5 dernières années. Avec le nouveau paysage politique, la Mutualité Française restera vigilante, tout en rappelant à ses nouveaux interlocuteurs leur engagement pour une plus grande justice sociale.

Plusieurs signaux ont été envoyés par la Mutualité pour la mise en place d’un système de santé plus juste et plus pérenne. Refusant de considérer la santé comme une marchandise, elle souhaite s’assurer que notre système de santé est bien centré sur les usagers.

Consciente de la réalité du coût de la santé et du besoin d’optimisation de l’organisation des soins, elle reste persuadée que « l’immobilisme ne profite pas au plus faible ».

Pour cela elle propose 3 pistes d’action à la fois ambitieuses et réalistes :

–  Renforcer le rôle du médecin traitant dans le parcours de soins ;

–  Combattre l’augmentation insidieuse des restes à charge des malades ;

–  Garantir à chacun une complémentaire santé à tous les âges de la vie. Pour plus d’information http://www.mutualite.fr/L-actualite/Assurance-maladie/Sante-2012-les-propositions-de-la-Mutualite

Bien que toutes les enquêtes d’opinion qui se succèdent depuis plusieurs mois placent la santé et l’accès aux soins parmi les préoccupations prioritaires des Français, la santé ne tient toujours pas la place qu’elle mérite dans les débats publics politiques, trop souvent considérée comme un sujet annexe. Pourtant, la santé est un investissement et non une charge pour le développement social et économique.