Communiqué de presse
Ateliers et conférence – débat grand public organisés par la Mutualité Française Languedoc-Roussillon à Montpellier, le mercredi 29 juin 2011.
La Mutualité Française Languedoc-Roussillon organise une conférence débat, sans frais d’inscription, sur le thème : « DMLA et la basse vision ». Celle-ci sera animée par le Dr Aubry, médecin ophtalmologue à la clinique Beau Soleil de Montpellier, spécialiste de la DMLA et le Dr Dupeyron, médecin ophtalmologue au CHU de Nîmes et directeur le l’institut Aramav. Cette conférence-débat se tiendra à Montpellier :
Mercredi 29 juin 2011 à 17h30
Salle Guillaume de Nogaret – Espace Pitot, Place du Pr Mirouze
34000 Montpellier
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de cécité après 50 ans dans les pays industrialisés. On estime qu’en France un million de personnes sont concernées par la DMLA, dont 100.000 avec des troubles fonctionnels sévères. Avec le vieillissement de la population, le nombre de cas devrait augmenter de 50% d’ici vingt ans. Cependant, plus on la dépiste tôt, plus on a de chances d’en stopper ou d’en ralentir l’évolution.
La conférence débat permettra d’apporter des connaissances et des précisions sur la DMLA, sur les moyens d’en prévenir l’apparition, sur les premiers signes de la maladie, sur les avancées thérapeutiques et sur la méthode de rééducation basse vision. Cette conférence sera précédée par l’intervention d’un opticien, qui apportera des informations sur les aides qui améliorent la vision et permettent de faciliter la vie quotidienne des personnes atteintes de la DMLA ou d’autres pathologies qui altèrent la vue.