Divergence entre la Mutualité Française Midi-Pyrénées et la Clinique de l’Union (Groupe Ramsay Santé)

La Mutualité Française Midi-Pyrénées regrette de n’avoir pu trouver un accord sur la prise en charge des suppléments hôteliers avec la Clinique de l’Union, récemment rachetée par le groupe australien Ramsay Health Care. La Mutualité Française Midi-Pyrénées tient à attirer l’attention des usagers sur le tarif public prohibitif du supplément chambre particulière fixé à 70€.

La Mutualité Française Midi-Pyrénées suit, depuis 2012, l’augmentation régulière du tarif du supplément de la chambre particulière dans cet établissement. Celui-ci atteint cette année le prix record de 70€ par nuitée, partageant ainsi, avec la clinique Ambroise Paré, la palme du tarif MCO* le plus cher de la région.

La Mutualité Française appelle à la vigilance l’ensemble des usagers sur les points suivants :
– une tarification du supplément chambre particulière ne peut se faire sans demande préalable et explicite du patient.
– Sans accord écrit de la part du patient, il ne peut y avoir de facturation.

De plus, l’absence de partenariat peut remettre en cause le tiers-payant et le montant des garanties proposées par les mutuelles.

La Mutualité Française Midi-Pyrénées renouvelle son inquiétude quant au surenchérissement de ces suppléments hospitaliers, souvent liés au rachat des cliniques locales par des groupes financiers.
Le constat de ce phénomène est d’autant plus inquiétant que l’accès aux soins des français ne cesse de se dégrader, le Barométre « Europe Assistance » (automne 2013) indiquant, en effet, un recul de 6% de l’accès aux soins entre 2012 et 2013.

Pour connaître l’offre de soins (coordonnées, spécialités, tarifs, dépassements d’honoraires…)  en Midi-Pyrénées, rendez-vous sur : www.masanteenmidipyrenees.fr

* MCO : Médecine Chirurgie Obstétri