Ciné-santé : La santé des aidants en action !

Vendredi 30 septembre à Auch, à partir de 14h30 

Ciné 32, Allée des Arts

Entrée libre et gratuite, pour vous et vos proches.

La Mutualité Française Occitanie, dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, invite les seniors à un ciné-santé dédié à la santé des aidants. Organisé le 30 septembre, cette projection sera animée par des spécialistes et suivie d’ateliers prévention sur le mieux-être des aidants pour ceux qui le souhaitent.

Au programme :

  • 14h30 : Stands d’information animés par les associations d’aide aux aidants (Relai Cajou, Bulle d’air, France Alzheimer…).
  • 15h : Projection du film « Photo de famille » de Cécilia Rouaud.
  • 16h45 : Débat et échanges

A l’issue de la projection, une psychologue et une travailleuse sociale du CLIC d’Auch aborderont la complexité des liens familiaux et du rôle d’aidant :

  • Quel est le rôle des aidants et quels sont les changements sur son quotidien ?
  • Comment s’y préparer pour préserver sa santé dans l’accompagnement ?
  • Comment recréer du lien avec son entourage proche ?

Préparez votre venue :

Pour venir au cinéma :

> Navette « Auscitaine » gratuite (descendre à l’arrêt « Cinéma » ; passage toutes les 20 minutes).

> Grand parking à proximité.

Vous êtes aidants et avez besoin d’être remplacé le temps de votre absence ?

Contactez le « Relais CAJOU » d’Auch au 05 62 60 89 20 (Service non pris en charge par la Mutualité Française Occitanie).

Action réalisée dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Synopsis du film :

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas. La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »