Chaque année en novembre, le Mois de l’ESS revient pour faire découvrir l’économie sociale et solidaire au plus grand nombre mais aussi témoigner de ce qu’elle peut apporter à notre société en pleine transition. C’est à travers de nombreuses manifestations organisées, sur tout le territoire, par les acteurs et actrices de l’Economie Sociale et Solidaire que le Mois de l’ESS prend vie.
L’ESS comme réponse aux grands enjeux de notre époque
Le slogan de l’édition 2023 : « S’engager pour transformer le monde. Rejoignez l’économie sociale et solidaire pour une société juste, cohérente et durable. », fait sens. Les manifestations organisées permettent aussi de valoriser les initiatives des acteurs et actrices qui se mobilisent au quotidien pour répondre aux défis et enjeux auxquels notre société est confrontée. Transition écologique, bien vieillir, accès aux droits, relocalisation d’activités économiques… sur chacun de ces sujets phares, l’ESS constitue un véritable laboratoire de solutions et de nouveaux modèles d’agir. S’engager dans l’ESS, c’est aussi s’engager pour transformer le monde, ce que le Mois de l’ESS démontre.
En matière de santé, la Mutualité Française Occitanie se mobilise
En 2023, ce sont près de 30 actions de prévention et promotion de la santé qui sont déployées sur l’Occitanie au mois de novembre. Ateliers, conférences ou bien encore théâtre-débats sont proposés au grand public sur de multiples thèmes de santé.
Dans le cadre de son partenariat avec la CRESS Occitanie, la Mutualité Française Occitanie soutient le mois de l’ESS. Elle contribue également à rendre visible les actions mises en place sur le territoire.
En 2022, plus de 1850 événements ont été organisés pendant le Mois de l’ESS partout en France. Ils ont mobilisé plus de 395 000 personnes.