Les centres Ecouter Voir Audition Mutualiste de Castres, St Sulpice, Le Séquestre et Pamiers, gérés par l’UMT-Mutualité Terres d’Oc, proposent à leur patientèle un nouveau service de télé-audiologie.
Ce système de téléconsultation dédié aux porteurs de prothèse auditive permet, à distance, d’effectuer de petits réglages sur les appareils auditifs. Cela rend possible l’intervention d’un audioprothésiste dans des zones où il n’y a pas de spécialistes de l’audition et de lutter ainsi contre la désertification médicale.
La télé audiologie assure :
- un soin identique à une consultation en présentiel (examen complet, tests enregistrés dans l’historique de soins pour le suivi),
- une communication fluide entre le praticien et le patient, l’assistant audioprothésiste se charge de tout,
- une rapidité d’intervention, les personnes déjà appareillées bénéficiant d’un ajustement sans attente pour la qualité de leur écoute et d’un suivi plus régulier.
D’ici fin 2022, tous les centres Ecouter Voir audiologie UMT proposeront ce service innovant.
[La téléaudiologie… Quésaco ?]
Le centre Ecouter Voir UMT Mutualité Terres d’Oc du Séquestre vous explique !
Comment ça marche ?
Sandrine, assistante audioprothésiste, fait entrer la cliente dans la cabine insonorisée, nettoie et vérifie l’appareillage, établit la connexion pour la visioconférence avec Patricia, l’audioprothésiste.
Cette dernière échange avec la personne sur ses gênes possibles (bruit environnant, sensibilité à certains sons…), évalue à distance et affine le réglage des appareils jusqu’à un bon niveau d’écoute.
Le dispositif lui permet d’avoir la main sur tous les équipements et fonctionnalités et de procéder aux tests d’audition classiques par seuils, compréhension de listes de mots…