Cette année, la semaine européenne de la vaccination de Santé publique France (SpF) se déroule du 25 avril au 1er mai 2022. Sa vocation est de promouvoir la vaccination contre le Covid-19 mais aussi les vaccinations en général. Elle est notamment l’occasion de rappeler l’importance des vaccinations contre les HPV, l’hépatite B ou encore le méningocoque C.
La Mutualité Française est partenaire de l’évènement depuis plusieurs années. En Occitanie, la Semaine européenne de la vaccination est pilotée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures : centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles, collectivités territoriales et locales, autres services de l’État (Éducation nationale et Jeunesse, Travail, Sports…), associations, etc.
Ces nombreux partenaires régionaux, dont la Mutualité Française Occitanie, se mobilisent pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, d’information ou de vaccination sur l’ensemble du territoire.
L’objectif de cette semaine est de promouvoir explicitement la vaccination à tous les âges de la vie en rappelant à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre des maladies infectieuses qui peuvent être graves qu’il est important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner si besoin.
Le site Vaccination info-service est le site de référence sur la vaccination pour le grand public et les professionnels de santé. Il donne des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées pour répondre à différents types de questions : recherche d’information sur la vaccination en général, les maladies et leur vaccin, la vaccination au cours de la vie etc…). Les personnes sont invitées à faire le point sur leurs vaccinations et à consulter leur professionnel de santé pour plus d’informations relatives à leur situation personnelle.
Les nouveautés du calendrier vaccinal 2022
- La vaccination contre le méningocoque B est recommandée chez l’ensemble des nourrissons : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois.
- La vaccination contre la coqueluche est recommandée chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée (absence de règles), afin d’augmenter le transfert des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né.
- La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les professionnels exposés dans le cadre professionnel aux virus porcins et aviaires.
Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables en fonction de l’âge.
Le calendrier des vaccinations 2022 à destination des professionnels de santé sera disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi que sur vaccination-info-service.fr dans sa version simplifiée, à destination du grand public.