Devenir Secouriste en Santé Mentale – Deux jours pour vous former !

Formation santé mentale

La Mutualité Française Occitanie vous propose de vous former aux premiers secours en santé mentale, dans le cadre de l’engagement national de la Mutualité en faveur de la santé mentale.

Un français sur cinq est touché chaque année par un trouble psychique soit 13 millions de personnes. Face à ce constat, la Mutualité Française Occitanie met en œuvre la formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Depuis 2023, le programme déployé par la Mutualité Française Occitanie connaît un développement rapide avec 200 secouristes formés fin 2024.
Ce programme, sur le modèle de la formation aux premiers secours physiques, permet de former des secouristes en santé mentale. L’objectif est qu’ils soient à même de mieux repérer les troubles (dépression, anxiété, psychose…), d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’assister la personne en souffrance.

Pourquoi se former ?

  • Acquérir et/ou renforcer les connaissances sur la santé mentale et ses troubles les plus fréquents.
  • Repérer les troubles pour agir.
  • Savoir appréhender les crises et assister
  • Développer des compétences relationnelles.
  • Mieux faire face aux comportements agressifs.
  • Orienter vers les structures et autres ressources disponibles.

Déroulé de la formation

Modalités pratiques

  • Durée de la formation : 14h sur 2 jours consécutifs
  • Date de la formation : Le lundi 16 juin 2025 et le mardi 17 juin 2025
  • Horaires : 9h-17h
  • Adresse du lieu de formation : Mutualité Française Occitanie au 834 avenue du Mas D’Argelliers, 34070 Montpellier
  • Nombre de participants : Minimum 8 – Maximum 16 personnes

Ouvert à toute personne majeure : devis sur demande
D’autres dates et lieux programmés. N’hésitez pas à nous contacter !

DES QUESTIONS ? UNE DEMANDE DE DEVIS ?

Contactez Sylvain Agier -> Mail : sylvain.agier@mutoccitanie.fr ou Téléphone : 06.08.14.08.08


 

FORMATEUR :
Sylvain Agier
Devenir secouriste en santé mentale - Apprendre à aider