Le programme ICOPE au service de la prévention de la dépendance!

Limiter le nombre de personnes âgées dépendantes à l’avenir est l’un des défis économiques et humains de notre société ! C’est également l’objectif du programme ICOPE conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé et pour lequel plusieurs établissements mutualistes se sont portés volontaires.

Le projet INSPIRE, lancé en décembre 2018, est porté par le CHU de Toulouse, l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier, l’Inserm et le CNRS. Il vise :

  • à promouvoir le vieillissement en santé et à mieux connaître le processus de vieillissement biologique afin de déterminer l’âge biologique d’une personne (âge réel),
  • à prévenir les maladies liées à l’avancée en âge ainsi que la perte d’autonomie.

Dans le cadre des projets de recherche INSPIRE, l’objectif de la cohorte de soins « INSPIRE ICOPE Care » est :

  • d’implémenter le programme ICOPE,
  • d’évaluer et suivre environ 200 000 seniors d’ici 2024.

Il est coordonnée en Occitanie par l’Equipe régionale vieillissement et prévention de la dépendance (ERVPD) du Gérontopôle de Toulouse, avec le soutien de l’ARS Occitanie. 

ICOPE (Integrated Care for Older People) est un programme de santé publique de soins intégrés pour les personnes de 60 ans et plus, conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Il repose sur une évaluation et le suivi des fonctions de la capacité intrinsèque : la mobilité, la nutrition, la vue et l’audition, l’état psychosocial et la cognition.

ICOPE est aussi un programme de prévention, qui promet une approche des soins dite intégrée, centrée sur les fonctions et les besoins du patient, où chaque personne est acteur de sa santé.

Les enjeux de santé publique sont majeurs, ce pourquoi il requiert le soutien et la participation des professionnels du secteur sanitaire, médicosocial et social, ainsi que des décideurs pour sa mise en oeuvre.

Afin d’étudier et suivre les différentes cohortes du projet de recherche INSPIRE, le Gérontopôle a développé l’application ICOPE MONITOR en collaboration avec l’OMS. C’est une adaptation de l’application WHO ICOPE lancée par l’OMS le 1er octobre 2019.

L’application est disponible sur smartphones et tablettes. Elle propose 2 versions lors de la première utilisation : une pour les professionnels ou aidants qui réalisent l’évaluation pour autrui et l’autre pour de l’autoévaluation.

Tous les 4 mois est réalisé un état des lieux des 6 fonctions essentielles à un vieillissement en bonne santé, citées précédemment.
Cette évaluation s’appelle le step 1 (étape 1) du programme ICOPE.

Plusieurs établissements mutualistes se sont portés volontaires

La Mutualité Française Occitanie soutient cette approche innovante, dans ses établissements et ses services de soins et d’accompagnement mutualistes. Elle s’engage dans le cadre de ses actions de prévention à déployer et relayer le programme ICOPE de l’OMS. À ce jour plusieurs établissements se sont portés volontaires en formant un certain nombre de professionnels de santé à l’outil, tels que l’UDMSA Mutualité Française Aveyron, l’UMT Mutualité Terres d’Oc, la Mutualité Française Grand Sud ou le Groupe Mutuelle Bien Vieillir.

Film présentant l'application ICOPE MONITOR

Contact

Etablissements de santé, vous souhaitez vous former au programme ICOPE et accompagner au mieux les seniors ?
Envoyez un mail à : laurie.doumerc@mutoccitanie.fr