Limiter le nombre de personnes âgées dépendantes est l’un des défis économiques et humains de notre société !
Genèse du projet
Lancé en décembre 2018, le projet INSPIRE, porté par le CHU de Toulouse, l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier, l’Inserm et le CNRS, vise à promouvoir le vieillissement en santé et à mieux connaître le processus de vieillissement biologique pour déterminer ainsi l’âge biologique d’une personne (âge réel) et prévenir les maladies liées à l’avancée en âge, ainsi que la perte d’autonomie.
Dans ce contexte, l’objectif de la cohorte de soins « INSPIRE ICOPE Care », coordonnée en Occitanie par l’Equipe régionale vieillissement et prévention de la dépendance (ERVPD) du Gérontopôle de Toulouse, avec le soutien de l’ARS Occitanie, est d’implémenter dans la région Occitanie le programme ICOPE, d’évaluer et de suivre environ 200 000 seniors d’ici 2024.
Qu’est-ce que le programme ICOPE ?
Conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé, ICOPE (Integrated Care for Older People) est un programme de santé publique de soins intégrés pour les personnes de 60 ans et plus. Il repose sur une évaluation et le suivi des fonctions de la capacité intrinsèque : la mobilité, la nutrition, la vue et l’audition, l’état psycho-social et la cognition. Le programme ICOPE requiert le soutien et la participation des professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social, ainsi que des décideurs pour sa mise en œuvre.
Afin d’étudier et suivre les différentes cohortes du projet de recherche INSPIRE, le Gérontopôle a développé l’application ICOPE Monitor en collaboration avec l’OMS. C’est une adaptation de l’application WHO ICOPE lancée par l’OMS le 1er octobre 2019. Elle permet à un professionnel de santé ou un aidant de réaliser un état des lieux de la capacité intrinsèque d’un individu et de mettre en place une surveillance tous les 4 mois.
La Mutualité Française Occitanie soutient cette approche innovante
Elle s’engage, dans le cadre de ses actions de prévention, à déployer et relayer le programme ICOPE de l’OMS. Les établissements et services de soins et d’accompagnement mutualistes pourront utiliser ce dispositif.
Les 5 étapes du programme ICOPE :
Step 1 : dépistage des 6 fonctions grâce à l’application WHO ICOPE en auto-évaluation ou par un professionnel formé.
Step 2 : évaluation plus approfondie si le déclin d’une fonction est observé lors du step 1 (cela peut être réalisé notamment par une infirmière ou par une infirmière du protocole de coopération fragilité ou de pratique avancée ou par un médecin traitant).
Step 3 : synthèse et conception du plan personnalisé de soin entre le participant, l’infirmière, le médecin traitant et le médecin gériatre.
Step 4 : suivi de ce plan de soin personnalisé et du suivi des fonctions tous les 4 mois, réalisé grâce à l’outil digital développé par le Gérontopôle dans ce but : l’application ICOPE MONITOR.
Step 5 : mise en place sur le territoire de toutes les ressources nécessaires pour prévenir la dépendance.