Prix Avenir : Remise dans trois établissements mutualistes d’Occitanie

La Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir ont organisé une grande journée nationale dédiée à la recherche et à l’innovation dans les établissements hospitaliers mutualistes issus du GHMF, le 23 janvier 2019. Le Prix Avenir recherche innovation (PARI) a été remis simultanément dans 26 établissements de l’Hexagone dont 3 en Occitanie : une grande première dans l’histoire de la recherche hospitalière française !

Encourager la recherche, c’est soutenir des thématiques mais aussi encourager des dynamiques culturelles du terrain. C’est l’initiative lancée par la Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir : rendre compte au niveau national des avancées en termes de recherche et d’innovation dans les territoires, à travers la mise en place du Prix Avenir recherche innovation. Ces prix, ouverts à toutes les structures mutualistes (réseau GHMF), ont récompensé un projet abouti ou exploratoire emblématique par établissement participant.

PARI, laboratoire d’innovation

Chaque année, de nombreuses initiatives de recherche au bénéfice des patients émergent sur le territoire. Faute de résonances, elles ne bénéficient pas des relais nécessaires pour s’affirmer ou se disséminer dans d’autres établissements. En donnant une visibilité nationale via un prix dédié, la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française souhaitent partager un ensemble de solutions et/ou d’inspirations aux problématiques similaires rencontrées dans chacune des structures au quotidien. L’idée du PARI est de proposer aux pouvoirs publics un laboratoire d’innovation au bénéfice des patients.

Pour rendre compte de sa singularité, chaque établissement participant désigne, au sein de ses équipes, un projet de recherche. Ce projet doit concerner une activité innovante de soins qui relève d’un acte technique, d’un processus d’organisation, d’un mode de prise en charge ou d’un procédé visant à favoriser la diffusion d’une connaissance au sein du réseau. Le projet peut être à l’initiative d’un médecin, d’un infirmier ou de tout autre professionnel impliqué dans le circuit de soins.

26 remises de prix simultanées

Le 23 janvier 2019, ce sont ainsi 26 établissements hospitaliers mutualistes qui ont remis le Prix Avenir recherche innovation. Plus qu’une dynamique isolée, PARI est un mouvement national qui s’associe à une démarche de proximité, pour être au plus près de ceux qui se donnent au quotidien, au service du mieux-être des patients.

3 établissements en Occitanie

La remise du Prix PARI à la clinique mutualiste Jean Léon valorise l’innovation de terrain

Dr Laurence BOUTIN-LOREAUX, médecin chef et l’équipe de soins et de rééducation de la clinique mutualiste JEAN LÉON ont reçu le Prix Avenir Recherche Innovation (PARI) le 23 janvier à 11h à la clinique. Ils ont été récompensés pour leur projet : « Chemin clinique préthérapeutique du sujet âgé »

La pré habilitation consiste à conditionner de façon globale les patients fragiles en préparation à une intervention lourde, par un programme d’entraînement physique et une prise en charge psycho-sociale, nutritionnelle et d’éducation à la santé, progressifs et adaptés aux capacités de chaque individu. La mise à disposition du plateau technique complet et pluridisciplinaire de la clinique favorisera une prise en charge coordonnée. Grâce à la pré habilitation, les professionnels de santé de la Clinique Mutualiste Jean Léon proposent :
– une prise en charge individualisée globale avec un projet personnalisé de soins (PPS) ;
– de prévenir et de limiter les complications post-opératoires ou thérapeutiques chez des patients fragiles entraînant ainsi une baisse des coûts d’hospitalisation et favorisant le retour à domicile ;
– une filière de prise en charge innovante et spécifique avec les services de court séjour au travers d’une convention de partenariat cible sur ce chemin clinique. »

A propos

Prix Avenir recherche innovation

Initié en 2017 avec un établissement pilote, le GHM de Grenoble, la démarche est portée au niveau national en 2018 par la Fondation de l’Avenir et la Fédération nationale de la Mutualité Française. Ce prix est ouvert à tous les établissements mutualistes adhérents au GHMF. Le montant du prix est de 1.000 €. Il est remis simultanément lors d’une journée dédiée à la recherche et l’innovation en Mutualité.

Clinique mutualiste Jean Léon

La Clinique mutualiste Jean Léon de Mutualité Française Grand Sud est un établissement spécialisé dans les soins de suite et de réadaptation polyvalent adultes et gériatriques. Implantée au coeur de la Grande Motte, près de Montpellier, elle est entourée d’espaces verts favorisant un cadre de vie chaleureux. D’une capacité de 107 lits, dont 5 identifiés en soins palliatifs, elle développe pour chaque patient un projet de soins personnalisé, dans un encadrement médicalisé, avec le concours des équipes médicales, paramédicales et soignantes.

La Clinique mutualiste Jean Léon poursuit sa démarche d’amélioration continue de la qualité, vous assurant d’un suivi de qualité des soins. Elle est certifiée V2014 depuis juin 2018 par la Haute Autorité de Santé (H A S). Elle a obtenu le plus haut niveau de certification, le niveau A.

Clinique Mutualiste Beau Soleil

La clinique Beau Soleil participe au service public hospitalier. La clinique Beau Soleil ne pratique aucun dépassement d’honoraires afin de favoriser un accès aux soins au plus grand nombre. Outre son unité d’hospitalisation de 180 lits, dont 23 en ambulatoire, la clinique Beau Soleil propose un vaste pôle de consultations externes, qui accueille plus de 71 000 patients par an. Aujourd’hui, la clinique Beau Soleil se modernise, elle a lancé un vaste programme d’aménagement et d’extension. L’objectif est de créer une véritable cité de la santé et du bien-être au cœur de Montpellier.

Clinique Mutualiste La Catalane

La clinique mutualiste catalane, située au nord de Perpignan, est le seul établissement de santé privé non lucratif, des Pyrénées Orientales. D’une grande modernité, cet établissement est composé de 160 lits et places et de 14 blocs opératoires. L’établissement ne pratique aucun dépassement d’honoraires, il agit dans le respect des tarifs conventionnés fixés par les organismes sociaux, sur les actes chirurgicaux. La clinique démontre un niveau d’activité élevé en constante évolution avec la prise en charge de 18500 patients par an.

Fondation de l’Avenir
Créée en 1987 par la Mutualité et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et l’application aux patients. Forte de ses 64.000 donateurs particuliers et de ses 50 partenaires de l’économie sociale et solidaire, la Fondation, avec des équipes de recherche majoritairement publiques, contribue aux pratiques médico-chirurgicales de demain. La Fondation a financé plus de 1.100 projets de recherche depuis son origine. Elle a contribué à des découvertes majeures à retombées internationales, telles que la stimulation cérébrale profonde pour la maladie de Parkinson, la destruction des calculs rénaux par ultrasons, la greffe de cellules cardiaques ou la prévention des esquarres, ou la robotique en Ehpad.
En partenariat avec les établissements de soins mutualistes, elle développe l’innovation au bénéfice des malades d’aujourd’hui.

Mutualité Française
Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées… Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2.600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maitrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7.000 actions déployées chaque année dans toutes les régions. Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes. Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le Code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques. Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Groupement hospitalier de la Mutualité Française (GHMF)
L’Union mutualiste GHMF regroupe les mutuelles gestionnaires des établissements de santé mutualistes pour développer et promouvoir un accès non discriminant à des soins de qualité, aux adhérents des mutuelles et aux assurés sociaux. Le GHMF regroupe 87 établissements qui couvrent l’ensemble du spectre des disciplines sanitaires (MCO, SSR, HAD et santé mentale) avec la présence d’établissements relevant des deux statuts tarifaires, les ex-DG (ESPIC sous dotation globale) et les ex-OQN (cliniques). Le GHMF est un acteur majeur de l’offre hospitalière française, et le premier opérateur en matière d’hospitalisation non-lucrative. Les missions du GHMF s’organisent autour de quatre axes principaux : (1) animer le réseau national des établissements d’hospitalisation mutualiste en s’appuyant sur la participation active des professionnels des établissements;  (2) développer et diffuser l’innovation ; (3) promouvoir l’hospitalisation mutualiste : force de proposition à la politique hospitalière de la Mutualité Française, représentation au sein des fédérations hospitalières, actions de communication et lobbying ; (4) accompagner les établissements en initiant et conduisant le suivi de dossiers au service de la performance et de l’efficience des établissements.