Premier centre dentaire mutualiste lotois

Pôle de santé Cahors Regourd, 764 Côte des Ormeaux - 46000 Cahors

Depuis mi-avril un centre optique, audition et dentaire a ouvert ses portes à Cahors. Avec cette ouverture, la Mutualité Française du Lot inaugure son premier centre dentaire. Deux dentistes et deux assistants dentaires prennent en charge les patients, ils seront rejoints dès le mois de mai par un 3e chirurgien-dentiste.

Comme dans bon nombre de départements ruraux, l’accès aux soins dentaires est problématique dans le Lot et la plupart des dentistes déjà installés ne peuvent plus accueillir de nouveaux patients. Selon l’Ordre National des chirurgiens-dentistes on compte 59 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants sur ce département, alors que la moyenne nationale est de 68,2.

Face à cette urgence, la Mutualité Française du Lot annonce la création d’une « filière dentaire » pour répondre aux besoins de la population. L’ouverture de ce premier centre à Cahors marque l’engagement de la Mutualité pour l’accès aux soins.

D’autres établissements ouvriront dans les années à venir. Un second centre est d’ores et déjà prévu à Figeac en 2024. Ce sont donc plus de dix chirurgiens-dentistes qui seront, à terme, recrutés sur le département.