En octobre, à l’occasion du mois de la mobilisation nationale contre le cancer du sein, la Mutualité Française Occitanie propose une dizaine d’actions de prévention pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein. Ce défi est encore plus important cette année parce que la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés a eu de graves effets sur le dépistage et notamment celui du cancer du sein.
En Occitanie, la participation à ce dépistage a chuté de 7 points, passant de 46,7% en 2019 à 39,6% en 2020.
Nous devons collectivement inverser ces indicateurs. Octobre Rose nous invite tous à sensibiliser, informer et aller à la rencontre des femmes dans chacun de nos territoires.
C’est pourquoi la Mutualité Française Occitanie se mobilise, cette année encore, aux côtés de nombreux partenaires tels que l’Assurance Maladie et le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers en Occitanie : conférences, cinés-santé, théâtres-débats, marches roses, villages-santé… une dizaine de rencontres sont organisées dans 11 villes de la région du 1er octobre au 22 novembre.
A travers ces rencontres santé, gratuites et ouvertes à tous, la Mutualité Française Occitanie encourage la participation des femmes au dépistage organisé en les sensibilisant aux bénéfices de ces actions.